La section EST du CPLF au 1er Salon Auto-Moto de Metz du 23 au 25 novembre 2018

Comme d'autres villes de France, Metz vient de se doter de son 1er salon "Auto-Moto Classic" en ce mois de novembre 2018.
Notre Club ayant été sollicité pour y participer, nous avons décidé de tenir un stand, soutenus en cela par le Bureau National et la section Bretagne qui nous ont prêté banderoles et calicots Panhard. Merci à eux.

 

Notre choix s'est naturellement porté sur les modèles Panhard d'après-guerre, plus aisés à véhiculer et à mettre en place pour cette 1ère rencontre.
A ces 4 modèles représentatifs Dyna X, Dyna Z, PL17 et 24CT, nous avons ajouté un modèle sportif prêté par Guy, un DB HBR5.
Merci à Jean, Guy, Olivier, François et Daniel pour la mise à disposition de leurs "Panhard" dans un délai parfois rapide.

Toutes nos voitures ont rencontré beaucoup d'intérêts pendant les 3 jours du Salon. Les visiteurs, curieux, ont été nombreux sur notre stand situé à l'entrée d'un hall dans lequel était également présentée une belle collection de Lorraine-Dietrich dont de nombreux modèles ont été conçus et construits à Lunéville en Lorraine, et à Niederbronn en Alsace.

Il faut savoir qu'Ettore Bugatti a travaillé chez Dietrich, mineur à l'époque, l'autorisation paternelle pour son embauche était présentée dans une vitrine, nous pouvions y lire qu'il était donc à Niederbronn en juillet 1902.
23 véhicules de la marque étaient regroupés pendant toute la durée du Salon, événement exceptionnel sans nul doute!
Quant à nous, notre stand était bien décoré. Nous avions apporté un moteur en coupe, un vilebrequin et un cylindre afin d'expliquer aux visiteurs interrogatifs, les particularités de nos mécaniques. Il était ainsi plus facile de montrer la subtilité des réglages et les innovations techniques mises en œuvre.

Un téléviseur diffusait également une série de vidéo relatant l'épopée Panhard en courses et rallyes, la fabrication des voitures à Evry mais également chez Chausson en région lyonnaise, sans oublier les sorties régulières du Club. De nombreux visiteurs profitaient ainsi d'un moment de repos très instructif.

De nouveaux adhérents dont Jean Claude VIFFLIN et son fils Nathan, ont également profité des billets vendus par le Club pour faire le déplacement et ainsi venir faire connaissance avec nous, découvrir les activités passées et à venir. Michel n'a pas hésité à se noircir les mains dès son arrivée samedi 24, c'est viscéral (preuve à l'appui)…

En conclusion, c'est un beau week-end, bien rempli. Notre organisation était à la hauteur, bien pilotée par Jean et Jacques, les interlocuteurs privilégiés du Salon, sans négliger les aspects logistiques pris en charge par Yves.
D'après les organisateurs rencontrés à plusieurs reprises, il n'y a aucun doute, un second Salon se tiendra ici l'année prochaine. A suivre…

Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT