100 Panhard pour Jean Panhard

100 Panhard pour Jean Panhard

Les faits en quelques mots :
Partir de rien ou presque -une idée, une boutade- et réussir l'exceptionnel.
L'idée c'est : Tiens, pour marquer les 100 ans de Jean Panhard, il faudrait trouver quelque chose qui ne s'est encore jamais fait... La boutade, c'est : Ben, puisqu'il aura 100 ans, il n'y a qu'à venir lui souhaiter son anniversaire avec 100 Panhard... Mais bien sûr !!!
L'idée et la boutade, c'était il y a presque un an.
Le 16 juin 2013, à Crécy-la-Chapelle, vers midi, il y avait 105 véhicules intimement liés à ce nom prestigieux : PANHARD... Honneur aux Doyennes...

 

 

Voici Antoinette : La voiture de l'Abbé Gavois. (1891)
Ces deux-là ont pris soin l'un de l'autre pendant plus de 35 ans.
On ne sait pas lequel des deux a rendu l'autre célèbre !

La X 20 1913 personnelle de Monsieur Jean Panhard dans laquelle il a remonté la double rangée des P.L. qui lui faisaient une haie d'honneur, applaudi par les équipages à côté de leurs véhicules.

Une X 1 à soupapes née en 1910. Superbe et en parfait état de fonctionnement.

L'une des Dynamic. Celle-ci est une X 77 de fin 1938. Elle arrive des Pays-Bas.

Une autre X 77 du début de 1938. Des formes généreuses, une ligne inoubliable.

La dernière présente était la X 81 de 1939 ''Parisienne'' d’Arnaud Blanc, le président du Club des Doyennes de Panhard et Levassor.
L'exubérance des formes de la Dynamic cache une suspension exceptionnelle, stupéfiante de modernité, de confort presque douillet ! Une expérience à vivre absolument.

Une X 59 1927. 10 CV Six cylindres, 2 carburateurs, 4 vitesses... Et jolie en plus !

Coupé Chauffeur X 57 de 1928. L'allure est imposante et l'équilibre des lignes remarquable.

X 45 1925 Open Tourer venue d'Allemagne... L'aventure au grand air !

X 72 6CS. 1933. Les proportions et l'élégance discrète des belles voitures des années 30.

13 CV X 63 de 1929 et arrivant d'Allemagne.

Jean Panhard signant de sa main une carrosserie à l'invitation d'un participant !

6 DS 20 CV X 66 de 1932 venue d'Allemagne, carrosserie d'usine. Admirez la pureté du dessin !

6 DS X 66 torpédo ''Origine France’’. Un appel aux longues promenades cheveux au vent.

6 DS X 71 Panoramique 23 CV 1936 du Luxembourg. Arrêtez-vous un instant sur l'immatriculation...

Il y avait aussi un bus Renault TN6 C de 1934 re-motorisé après-guerre avec à moteur 4 HL Panhard, la preuve, voyez la plaque R.A.T.P. sur le bloc :

Dans la lumière tamisée de l'allée ombragée, les P.L. 17, les Dyna et les 24 de tous types ….

… côtoyaient des curiosités :

- Taxi que l'on connait reproduit en miniature.

- Encore une retraitée prête à reprendre du service !

- D.B venu d'Angleterre.

…ou de véritables raretés ! Celle ci-dessus vient de Hollande.

- ARISTA 3eme modèle, dessinée par Jacques DURAND dite "Arista Sport" type des mines JD.

- Pichon-Parat carrossier à Sens….

Avant le vin d'honneur offert par la mairie, il y eut deux ou trois prises de paroles.

Le respect, l'amitié -pour certains- et une grande fierté doublée d'une énorme émotion -pour tous- ont été les fils conducteurs de ces moments uniques.

Dans les propos des intervenants, dans ceux de Jean Panhard, rien ne manquait, rien n'était de trop.

Monsieur Panhard prit la parole par 2 fois… Ses interventions se firent avec enthousiasme, sans aucun papier, sans aucune hésitation, d'une voix douce et parfaitement assurée...
Avait-il vraiment 100 ans à ce moment-là ? Sa vivacité d'esprit, son humour et un bel esprit d'à propos nous en auraient presque fait douter un instant.

Il y eut des rires et à plusieurs occasions, un tonnerre d'applaudissements qui n'avaient rien de contraints remplit la salle... C'était la joie mais, dans les yeux de beaucoup, la lueur d'une larme trahissait une intense émotion qui n'était pas feinte.

La conclusion de ces moments officiels fut fort élégamment proposée par Philippe Cherrier qui malicieusement a lancé : "voilà pourquoi, cher Monsieur Panhard, nous vous souhaitons de tout cœur d'autres anniversaires ! Sans oublier d'associer à nos vœux votre épouse, tant il est vrai qu'il n'y a pas de grand homme sans une compagne exceptionnelle"... Et un bouquet de fleurs multicolores fut offert à Madame Panhard par la mairie de Crécy-la Chapelle.

Au moment du Départ en P.L. 17 Cabriolet, Jean Panhard est souriant et Madame Panhard salue d'un geste amical Anne Delagarde... Elle la connait depuis si longtemps... Pensez donc, la fille de l'ingénieur Louis Delagarde, le concepteur du bicylindre qui nous chérissons !

Il était temps de sortir les pique-niques, de se retrouver au milieu des voitures pour partager victuailles, passion et souvenirs... 1991 : Centenaire de la marque à Paris. Septembre 1996 : Les Damiers à Monthléry avec la 35 CV des records et maintenant 2013 : Anniversaire de Jean Panhard à Crécy-la-Chapelle...

Vous ne trouverez pas de panneau ni de banderole d'aucun club sur ces photos ni sur aucune autre : Cette fête était celle de PANHARD, pour Jean Panhard, et chaque participant, chaque voiture étaient les bienvenus.

S'il est exact que c'est le Bureau National du C.P.L.F qui a initié l'évènement, Les Doyennes de Panhard et Levassor ont très vite été associées aux préparatifs, la Fédération des Clubs Panhard et tous les Clubs liés à la marque ont relayé l'information à tous leurs adhérents. L'A.M.T.U.I.R. (Musée des Transports Urbains) a déplacé le bus à moteur 4 HL, la F.F.V.E. était représentée, Bernard Vermeylen a participé à l'édition du livret souvenir, Thierry Dubois a dessiné de la plaque de rallye, l'association Histoire et Patrimoine de Marolles en Hurepoix a prêté des panneaux de la magnifique exposition de 2011... Toutes ces associations ou personnes ont soutenu ou participé d'une façon ou d'une autre à la réussite de la manifestation.
Mais il faut avouer que rien n'aurait pu se faire dans le village sans l'aide et le soutien actif de la municipalité de Crécy-la-Chapelle... L'accord et la participation de la famille Panhard ont décuplé l'ardeur des acteurs de la section Ile-de-France et du bureau national du Club.

Un dernier BON ANNIVERSAIRE et MERCI à Jean Panhard et sa famille pour leur présence... Ce fut le plus beau des cadeaux pour tous les participants !

Crédit photos : Documents du Forum Panhard avec l'aimable autorisation d’Arnaud Blanc et Olivier Simon, complétés de clichés privés.

 

D'autres photos sur le forum