Deux jours sur les routes de Bourgogne

Pour finir la saison, Serge et Nadia CHALUMEAU ont organisé une sortie sympathique pendant le dernier week-end de septembre.

 

Sur le parking de Bel Air à La ROCHEPOT (Côte d’Or), nos organisateurs dans leur PL17 L6 ont retrouvé Michel et Lucienne LACHAUX avec leur L4, ainsi que Gérard et Rachel CERLES en 24. Petit déjeuner café-croissants à la mythique station service au bord de la D906, ex RN6, où fut tourné le film Le Cercle Rouge avec Jean GABIN et Alain DELON dans les années 60. Nouvellement restaurée grâce à l’appui de M. Thierry DUBOIS, la station est un lieu symbolique de rendez-vous pour les passionnés de véhicules anciens.

Après une halte au Château de SULLY en Saône et Loire, nous nous installons pour le pique-nique au Lac des Settons, la fraîcheur du site nous obligeant de monter le barnum de notre cher président (Ah ! Michel … si tu n’étais pas là !) puis nous prenons la route de CORBIGNY où nous visitons l’abbaye et le bourg en attendant notre non moins désiré trésorier de section, Michel LEBLOND et Claudette avec leur 24 BT. Nous nous arrêtons au mémorial de CORBIGNY érigé en l’honneur des dix victimes du premier gros crash d’un avion de la compagnie Air France en janvier 1934 ; l’Emeraude (c’est le nom de ce trimoteur) revenait d’Asie avec à son bord le Général Noguès, instigateur de la ligne Paris-Saïgon et M. Pasquier gouverneur d’Indochine.

Nouvel arrêt dans le village de CHITRY LES MINES, cher à Jules RENARD, auteur de « Poil de Carotte », et maire de cette commune. Une de ses grandes causes sera l’obtention de la gratuité des fournitures scolaires.
Ensuite direction le Relais des 200 Bornes, station service, relais routier et hôtel mythique des années 60 sur l’ex RN7, où nous sommes accueillis chaleureusement par les gérants. Jean-Luc et Mireille nous retrouvent là-bas avec leur voiture moderne (leur 24 C étant en restauration mécaniqu) Dans la salle de restaurant du relais, que de souvenirs, tout est presque d’origine.

Après le dîner, pendant que certains(es) décident de rejoindre leurs chambres, un petit groupe embarque dans la L6 de Serge et se rendent à La CHARITE SUR LOIRE, très jolie ville avec ses nombreuses librairies, son centre moyenâgeux et son pont ancien sur la Loire.

Le dimanche après un petit déjeuner très copieux, pris en commun à l’hôtel, Rachel et Gérard doivent nous quitter. Pour les autres, nous roulons en direction de Sancerre, dans le Cher. Quel superbe village médiéval dominant la vallée de la Loire, connu pour ses vins blancs si aromatiques, dont la visite sera hélas écourtée à cause de la pluie…. 
Enfin nous partons pour BRIARE où nous prenons notre repas dans une Pizzeria, seul restaurant encore ouvert ayant bien voulu nous recevoir… Une visite digestive s’impose sur le pont-canal qui permet le passage au-dessus de la Loire par le canal latéral à la Loire. 662 mètres de long, 11,5 mètres de large…. il est en acier doux. La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel , la cuvette métallique à l’entreprise Daylé & Pillé de CREIL. Début des travaux : 1890. Inauguration le 16 Septembre 1896. Il a donc presque jour pour jour 117 ans quand nous le traversons (à pied)…. On est impressionné par la beauté des sculptures des piliers d’entrée et des lampadaires autant que par la technique de l’ouvrage…

16H00, l’heure est venue de nous séparer pour différentes directions. La L6 et la L4 font route ensemble. Petite pause carburant à Auxerre et café au CourtePaille vers Avallon. La BT prend la route en solitaire et retourne dans le vignoble de Sancerre faire le plein (de quoi ? je vous laisse l’imaginer !). Jean-Luc et Mireille s’arrêtent à VEZELAY, dont la sublime basilique est l’un des points de départ du chemin de St jacques de Compostelle.
Voilà un week-end réussi grâce à la bonne humeur et à la gentillesse de tous.