33ème Rétro’ Meuse au Lac de Madine – Juin 2018

Dès vendredi 8 juin, nous nous sommes rendus sur le lieu de cette rencontre annuelle afin de délimiter notre emplacement de séjour et d'exposition. Comme l'an passé nous y avons retrouvé le Club Alpine qui nous a servi de "vigile" pendant la nuit pour éviter de nous faire squatter notre place.
Dès samedi, après installation de nos tentes et équipements transportés par Guy dans son magnifique Pick-Up PL17 récemment restauré, nos amis Panhardistes affluent sur place dont notre ami hollandais habitué du rendez-vous…. 18 voitures au final pour cette 1ère journée ensoleillée.

Madine2018 1

 

Comme chaque année, c'est un vrai plaisir de nous retrouver, de discuter, de partager le repas sous nos barnums colorés.

Sans oublier la visite de Josiane et Jean-Marc partis le matin de Brenouille en 24 BT, ils sont fidèles à Rétro-Meuse et prolongent leur séjour le lendemain par une visite des lieux de mémoire de 14-18.
Quelques achats à la Bourse pour certains, balades entre toutes ces voitures dont certaines sont particulièrement bien restaurées, quand d'autres préfèrent les laisser dans leur état d'origine. Il y en a pour tous les goûts. Notre emplacement d'exposition, quant à lui, rencontre un vif succès.

Dimanche 10 juin, nous nous retrouvons de bonne heure et réinstallons notre "campement". Mais cette journée ne nous permettra de regrouper qu'une petite dizaine de Panhard.
Notre ami Jean est venu aujourd'hui avec la ferme intention de présenter sa moto PUCH bicylindres 500 cm3 au concours de restauration, il a préparé un dossier complet sur son travail qui lui a nécessité 20 années pour dénicher, échanger, nettoyer, régler et reconstruire cette moto.

Car certains de vous ne le savent certainement pas mais Jean est un grand collectionneur de moteur et tout particulièrement de la marque autrichienne PUCH. Ses explications stupéfient les membres du jury, il est incollable sur les techniques employées par ce constructeur.
Finalement et sans surprise, il gagne une coupe pour la très belle restauration et le côté exceptionnel de cette aventure mécanique, le cadre et le moteur ayant été séparés dans des lieux éloignés pendant de nombreuses années. Bravo à lui pour sa persévérance et son obstination.

Cette seconde journée se termine sous un ciel de plus en plus nuageux qui fait craindre la pluie. Nous démontons rapidement notre installation vers 17h00.

Nous vous disons à l'année prochaine, venez nombreux et bien sûr en Panhard……

Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT.