Rallye des Ancêtres à Compiègne

Traditionnellement, le premier dimanche d’octobre, a lieu le rallye des ancêtres – dits Teuf-Teuf -  à Compiègne, entendez par là des véhicules antérieurs à 1906 ! Un univers fait de fumée, d’huile, de suintements, de toux, de hoquets et de soupirs : un autre monde pour nous !

Quelques fous de la section Nord-Ile-de-France, rejoints par un fou de Normandie et un fou du Pas-de-Calais, s’étaient donné rendez-vous ce dimanche matin à 8 heures devant la château, avec nos modernes Panhard bien sûr et une 4L… Je tairai les noms de ceux qui, toute honte bue, avaient sorti leur banal véhicule quotidien !

Près d’une trentaine d’autos, des vélocipèdes et motocycles aussi intéressants que surprenants, participaient cette année au rallye, dont, pour notre plus grand bonheur, trois rutilantes Panhard et Levassor !

Il faisait froid, il pleuvait, mais qu’importe ! Nous étions pressentis pour aller encadrer le trajet choisi et devions nous poster au-dessus de Carlepont : arrivés au poste, il nous fallut bien le café de Laure et les produits du terroir de Francis pour nous réchauffer les os ! Nous les vîmes tous défiler avec grand plaisir. Le cortège se rendait ensuite à Blérancourt, à l’atelier des Coteaux, endroit renommé où sont restaurées des autos anciennes et de prestige : là encore un univers bien loin du nôtre mais fort intéressant !  Un café fut servi aux participants et les valeureux équipages des teuf-Teuf avaient amplement mérité ce solide casse-croûte organisé et servi par le GAVAP, club local organisateur traditionnel de ce rallye ne la personne d’Alain LAMM.

Nous les avons ensuite regardés repartir, toujours sous une pluie froide, vers Vic-sur-Aisne. Quant à nous, nous avions prévu un pique-nique en forêt de Compiègne… Courageux mais pas téméraires, nous avons poursuivi jusqu’à Brenouille où nous avons partagé au chaud ce que nous avions les uns et les autres préparé. Pour le dessert, Martine avait préparé une surprise : un superbe gâteau que je vous laisse découvrir et qui nous laissa béats d’admiration… Un bonheur simple !