Ce samedi 25 août, nous avions pris rendez-vous, comme souvent, au rond-point du Bois de Lihus, non loin de Compiègne.
A 14 heures 50, les cinq équipages présents s’élançaient en direction de l’Aisne et la Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames. Lieu de bataille pendant la « Grande Guerre », cet endroit avait le mérite de proposer une visite intéressante pour ceux qui ne le connaissaient pas et d’offrir un point de rencontre facile : il faut dire que cette sortie nous a permis de faire se rencontrer les sections Est et Nord-Ile-de-France… Le rendez-vous avait été fixé à 16 heures 30 et il fallait donc venir plus tôt pour visiter ce Musée.
Peu à peu, les participants viennent se ranger sur le parking qui s’avère trop petit car il y a aussi des touristes en cette belle journée : un WL tôlé, six PL17 berlines, deux 24bt, deux 24ct, un Junior, une Dyna Z1, une Scarlette, un CD et une Dyna X formaient déjà un beau plateau !
Vers 16 heures 45, le cortège s’élance sur les petites routes du Laonnois et à travers de jolis petits villages, pour un parcours bucolique d’environ deux heures qui doit nous mener à Saint-Quentin où se trouve l’hôtel réservé.
L’arrivée à l’hôtel se fera en ordre dispersé entre 18 heures et 19 heures 30. Une autre PL17 rejoint là ses consœurs et ce sont 17 Panhard qui sont garées là pour la nuit.
Les chambres sont réparties et on s’affaire autour de la voiture des DUCHATELLE dont la pompe à essence donne des signes de faiblesse : un changement sera effectué sur le champ !
Puis les LATRUFFE nous offrent l’apéro ( petit punch bien sympathique ! ) sur le parking avant que chacun parte pour le dîner, libre ce soir ! Ce sera une affaire bien compliquée car le Buffalo Grill situé à deux pas est plein à craquer et nous nous répartiront au final sur divers établissements du coin. Deux Panhard se dirigent quant à elles vers le centre-ville et rentrerons bien tard dans la nuit… Leurs équipages seront cependant au départ du dimanche matin vers Guise et son Familistère. Nous partons vers 8 heures 45 et arrivons trois quarts d’heure plus tard ( une déviation va rallonger le temps de route prévu ) sur place : trois autres véhicules et leurs équipages nous rejoignent là-bas : une autre Dyna Z et deux autres PL17.
En deux groupes nous partons à la découverte ( ou redécouverte pour certains d’entre nous ! ) de ce « Palais Social» voulu par Jean-Baptiste André GODIN. Créateur de la manufacture des fameux poêles et « patron social » convaincu, il fit bâtir pour le bien-être de ses ouvriers et de leurs familles ce « complexe » étonnant, le « Familistère ». Nos deux guides sauront nous faire partager leur passion pour ce site et son créateur.
Le pavillon central
L’un des deux groupes et sa guide
La verrière et la place intérieure du pavillon central
La maquette du site
Statue à la gloire de Jean-Baptiste André GODIN
La piscine
Nous déjeunerons ensuite dans le bâtiment de la piscine, au niveau de l’ancienne buanderie, puis pourrons retourner nous promener sur le site et dans les appartements, notamment à la découverte de la belle collection présentée ici.
Certains des équipages venus de loin partiront en début d’après-midi. Quant à l’équipe de l’Oise, elle fera route ensemble : partis à 16 heures nous arriverons à notre point de rendez-vous de la veille deux heures plus tard. A noter qu’à notre départ, seule la Dyna X des COLIN, venus de Meurthe-et-Moselle tout de même, était encore sur le parking du Familistère !
Quel bilan au final ? Une grande satisfaction d’avoir pu réunir nos deux sections. Avec 21 équipages venus de la Somme, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, des Ardennes, de Moselle, de Seine-et-Marne, de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de l’Oise, je pense que l’on peut considérer cette initiative comme une réussite.