Rallye de Lorraine Historique 2023

Bis repetita. Après celui de 2022, ce dernier weekend d’avril avons participé avec quelques amis en Alpine et Triumph et en compagnie de Michel et Marie France en Dyna X au XXIéme rallye de Lorraine historique organisé par le club Vignettes Gratuites regroupant environs 200 voitures anciennes.
Inscrit dans la catégorie « grand tourisme » pour limiter les complications d’itinéraires, contrairement à nos amis qui participaient à la catégorie « rallye» où les consignes de routes sont plus alambiquées et où règne un esprit de compétition occasionnant plus de stress puisse qu’il y a un classement à la clé.

Rallye Lorraine Historique 2023 01

Nous avons commencé le vendredi après midi par un prologue commencé sous la pluie de 120 km. Un parcours sur les petites routes Lorraine entre Toul et Nancy. A l’arrivée aux locaux du club en foret de Haye quelques rafraichissements nous attendent avec quelques friandises et le « carnet de route » contenant l’itinéraire des 2 jours suivants.
Samedi 29 avril. Départ à 9 heures place de la Carrière à Nancy, c’est un périple de 240km qui nous attend, cette fois destination les Vosges, ville étape Corcieux. (La X de Michel et Marie France est absente pour un problème de montée en régime qui s’avère être une mauvaise alimentation en carburant, le souci est vite identifié, de la saleté au niveau du pointeau du carburateur le problème résolut dans la matinée, la X et ces occupants nous rejoindra à la pause déjeuner au pied du col du Hantz)

Cheminant par des routes de plaines et de montagnes avec quelques cols en commençant par le Hantz limitrophe avec l’Alsace suivi du col de la Charbonnière, col de Steige et pour finir la série le col de la Salcée direction Fraize en passant par le col de Mandray, Les voitures se portent tellement bien que nous décidons de ralentir un peu la cadence par une pose gourmande à la confiserie des Haute Vosges à Plainfaing.

La Dyna X et la 24ct repartent avec leurs passagers par des routes de montagnes escarpées aussi large que la voiture en pleine foret de sapins jusqu’à Corcieux destination finale de la journée, commune de 1500 habitants située entre Saint Dié des Vosges et Gérardmer. Michel et MF ont choisi de rentrer et nous retrouver le lendemain à l’arrivée place de la Carrière à Nancy, pour notre part nous retrouvons nos amis du « Fan-car » en Alpine et Triumph pour bivouaquer dans un chalet au pied du Hohneck à 25 km de Corcieux.

Dimanche 30 avril retour à Corcieux pour l’étape retour vers Nancy de 150 km, le beau temps est là aussi, frais mais ensoleillé.

Nous sinuons dans les forets de sapins Vosgiens avec d’autres concurrents, vers 10 heure à Girmont nous attend l’équipe de «Vignette gratuite » pour le café croissants, un moment convivial pour aussi faire souffler la mécanique car il reste un peu de chemin jusqu’à l’arrivée.

Nous retrouvons la plaine, les paysages y sont différents, les villages se suivent agréablement avec une dernière difficulté pour gravir la «colline inspirée» avec la fameuse côte de Sion.
Et c’est déjà l’arrivée sous les frondaisons à Brabois sur les hauteurs de Nancy pour un déjeuner bienvenu.

Tout a une fin et il nous faut rejoindre l’arrivée place de la Carrière, là nous retrouvons comme prévu Michel et MF avec la Dyna X et tout les participants avec lesquels pour certains nous avons échangé parfois brièvement quelques mots, parfois juste un appel de phares ou un coup de klaxon, une sortie de 3 jours et 600km bien sympathique.

De plus l’auto à bien fonctionné, cet hiver les cylindres ont été remplacé par des neufs avec des sièges de soupapes adapté au carburant sans plomb, avec ce quelle a subit ce weekend me voila totalement rassuré.

De Nancy DanetDom.