Opération à coeur ouvert pour mon junior...

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #899 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Bonsoir à tous,

Malgré ma visite au salon de bordeaux j'ai quand même pu travailler (un peu) sur le junior...

J'ai fini le nettoyage du carter et 2 ou 3 babioles ..(réfection du démarreur)

Une seule photo !! mise en plce d'un goujon (avec du loctite) proprement ! (sans pince comme certains !!)

Quand je vois encore le travail restant je m'inquiète un peu !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #900 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Tu sais quand tout est bien préparé et prêt à être remonté ça peut aller assez vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #904 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Ce qui m'inquiète le plus ?? la boite !! on doit rénover celle que j'ai acheté et nous avons pas encore démonter la vieille pour récupérer les bonnes pièces !!

Heureusement que début Mai (après le salon de Toulouse) il y quelques ponts sympa !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #941 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
J'ai un peu de retard dans mes photos !!

La suite et bientôt fin !!

Il y a 15 jours ...

Nous avons commencé la suite des travaux par le remontage du moteur …en fait, Christian avait nettoyé le vilo et l’avait mis en place dans le carter…il m’a juste montré ce qu’il avait sorti des larmiers !! impressionnant !!

Je l’ai laissé faire le calage du jeu latéral et la mise en place de la distribution (le plus approché possible…)
Pendant ce temps je peignais quelques pièces en noir …un moteur qui marche bien et propre c’est bien ! si en plus il est beau cela ne gâche rien !!



Le montage des pistons, cylindres et soupapes pourra se faire sans aucuns problèmes !!

Je me suis juste occupé a la mise en place du palier arrière (couple de serrage de 2.5 kg)
Le volant moteur a été mis en place sans serrage complet (on ne sait jamais…)


Le montage des pistons est un jeu d’enfant !! si on dispose du bon outil !!



Celui-ci permet la mise en place des axes de 22 avec les 2 rondelles sans se cramer les doigts !!



Auparavant pesée des pistons…mauvaise surprise !! écart de près de 15 grammes !!
Trop de matière a enlever !! nous trouvons un autre piston…un peu trop gros…après un peu de temps a le passer au papier verre fin celui-ci rentre a merveille dans son cylindre !!



Et évidemment le poids est bien mieux !! 3 grammes d’écart seulement !!

Christian s’occuperas de la suite…rodages des soupapes et montage des cylindres …il faudra qu’il travaille sans me montrer sinon je ne pourrais avoir le junior mi-mai comme prévu !!

Démontage de la boite du junior car le pont est foutu !! (il faudrais le refaire et sans outillage adapté c’est mission impossible !)



J’ai trouvé une boite de Z d’occase avec le pont en état (suivant les dires du vendeur) plus une autre qu’il m’a donné…
Je compte récupérer les pignons de marche arrière sur ma boite et les monter sur l’autre…plus ce qui sera nécessaire !!





Nettoyage général des boites après démontage et changement des pignons…tout cela nous a pris une bonne partie de l’après midi !

Ce WE !!!

j'ai fini de poncé et de peindre toutes les pièces le nécessitant ...
Pour le filtre a air je dois récupérer un élément filtrant demain...christopher m'avais fais parvenir un autocollant Técalémit refait...ce filtre sera donc parfait (a mon gout)



Pendant ce temps christian s'occupe du remontage des culasses...

L'outil (de marque BEM) sert a ajuster la coupe des segments !!
Nous se nous en servirons pas car les segments sont bons !



Il faudras pas contre reprendre certaines gorges des piston légèrement abimées qui gènent la mise en place des segments ...

Avant les photos du montage des cylindres fin des travaux sur la boite !!





Mise en place de la boite sur le support et réglage des vistesses avec l'aide de ce bras ...

C'est la qu'on va voir LE problème ...le "doigt" qui sert a manoeuvrer les fourchettes frotte de partout !!

Après démontage et remontage du couvercle de boite plusieurs fois, et malgrès quelques retouches sur ce fameux doigt, impossible d'arriver au fonctionnement adéquat !!



Il a fallu remettre le vieux que l'on avait retouché !!!

Pour info : le doigt ne fonctionnant pas est une refabrication !!
(je vais le garder en souvenir et en parler quand même au revendeur...)



Après avoir passé le compartiment moteur au dégraissant j'ai donc remis la boite en place et bataillé un bon moment pour revisser les cardans !! (2 heures pour les 8 boulons)

Les cylindres a suivre !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #942 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Bizarre que sur un moteur refait avec un Dural les larmiers soient pleins... c'est un autre vilo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 semaines #943 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Je ne veux pas polémiquer avec ceux qui ont refait ou révisé ce moteur auparavant...nous avons trouvé pas mal de choses bizarres (joints, rondelles, goujons, goupilles...réglages...)

Le vilo remis en place est bien celui en place sur le moteur refait...le larmier était presque plein...il était temps de démonter !!

Pour la boite je savais que le pont était HS...j'ai pu récupérer la marche arrière, c'est tout !! même le roulement 6206 était HS !! et lors de la vidange de la boite j'ai fait couler une belle pâte noire avec un peu de limaille sur le bouchon de vidange !!

Conclusion : refaire toujours une bonne révision lors d'un achat ...peu importe les dires du vendeurs !!

On espère les premiers tours de roues pour le 14 mai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena