L’huile : un débat sans fin…

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #1832 par Nico118
L’huile : un débat sans fin… a été créé par Nico118
L’huile est parmi les questions les plus fréquentes que se posent les panhardistes. Il faut savoir que la meilleure huile de l’époque est de moins bonne qualité que la plus mauvaise huile d’aujourd’hui. Cependant pour nos moteurs Panhard le mieux est l’ennemi du bien et c’est bien là le problème !

Loin de moi l’idée de vous dire quelle huile il faut utiliser car chacun a une utilisation unique de sa mécanique. Voici toutefois quelques indications pour vous aider à choisir…

On trouve sur le marché plusieurs types d’huile moteur :
•L’huile minérale fabriquée à partir de pétrole brut.
•L’huile de synthèse, aux performances supérieures, obtenue par réaction chimique de plusieurs composants.
•L’huile semi synthèse qui est un mélange des deux précédents types d’huile.
Les huiles moteur sont soumises à plusieurs normes de qualité :
•La norme SAE. Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer, c’est une norme de viscosité.
•Des normes de qualité telles que la norme API (American Petroleum Institute) ou ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles). Ces normes établissent un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection antioxydant, anticorrosion.
•Des normes propres aux constructeurs (MB 229.1 pour Mercedes Benz, VW 502 00 pour VAG, RN 0700 pour Renault, etc…). Ces normes ne nous concernent pas.

La norme SAE est celle qui est le plus souvent mise en avant sur les bidons d’huile. Elle indique un grade de viscosité (10W, 20W…) ou deux grades de viscosité (5W30, 15W40…). On ne s’intéressera qu’aux huiles multigrades puisque ce sont les plus courantes aujourd’hui. Le premier chiffre indique la limite de pompabilité c'est-à-dire la température minimale jusqu’à laquelle l’huile reste liquide. Ce chiffre est toujours suivi d’un W (winter soit hiver en anglais). Plus le chiffre est petit plus basse est à température : - 40°C pour une huile 0W, -35°C pour une huile 5W, - 30°C pour une huile 10W, -25°C pour une huile 15W, -20°C pour une huile 20W et -15°C pour une huile 25W. Une huile qui reste très fluide à froid facilite les démarrages l’hiver et donne un meilleur graissage lorsque le moteur est froid. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Cette valeur donne la résistance du film d'huile et sa capacité à résister à des températures élevées. Plus la valeur est élevée, meilleur est la lubrification lorsque le moteur est chaud. Nos moteurs Panhard sont refroidis par air et la température de fonctionnement peut largement dépasser les 100°C, il nous faut donc un second chiffre élevé.

En théorie, une huile de norme SAE 0W70 serait idéale puisque très fluide à froid et très résistante à chaud. En pratique une telle huile serait beaucoup trop fluide pour nos moteurs dont les jeux de fonctionnement sont importants. Une huile 20W50 me semble être un bon compromis.


Le problème des huiles modernes c’est qu’elles ne contiennent pas que de l’huile ! Il y a des additifs dispersants, agglomérant, détergents… ce n’est pas vraiment indiqué pour nos moteurs Panhard dépourvus de cartouches filtrantes. Sur nos moteurs, l’huile est filtrée par force centrifuge dans les larmiers du vilebrequin ET par décantation au fond du carter (lorsque le moteur est arrêté bien sur). Les huiles modernes vont décoller ces boues et les réinjecter dans le circuit de graissage où faute de cartouche filtrante elles vont se promener indéfiniment et finir dans les roulements du vilebrequin. A cause de ces additifs, bien adaptés aux moteurs modernes (grâce à eux les intervalles entre vidanges sont passés de 3000km pour un moteur Panhard à 30000km), il faut également tenir compte des normes qualitatives telles que l’API et l’ACEA. Ces normes sont le plus souvent indiquées au dos des bidons.
La norme API est une classification à deux lettres. Elle répartit les huiles moteur en fonction de leurs qualités et performances. La première lettre indique le domaine d'utilisation :
•S (service) : moteurs à essence
•C (commercial) : moteurs Diesel
La deuxième lettre indique la qualité : A à J: SJ correspond actuellement à la qualité maximale pour les moteurs à essence. CF correspond actuellement à la qualité maximale pour les moteurs Diesel. Plus on avance dans l'alphabet, meilleure est l'huile (et contient d’additifs). De nouvelles lettres sont ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaissent chez les constructeurs. Exemple: une huile API SJ est une huile moteur essence plus performante que l’API SH elle même plus performante de l’API SG. L’API CF est une huile pour moteur diesel plus performante que l’API CD.
Je n’ai encore jamais vu d’étiquette indiquant un seul type de moteur (essence ou Diesel) bien que certaines huiles soient, d’après les fabriquant, spécifiques à l’un ou l’autre type. C’est toujours le couple Sx/Cy qui indique le niveau API.

La classification API étant conçue pour les moteurs américains, les constructeurs européens ayant des contraintes différentes, ont élaboré la norme ACEA et leur propre système de classification. La norme ACEA, en vigueur depuis le 1er janvier 1996, est une classification à une lettre et un chiffre. Comme la norme API elle répartit les huiles moteur en fonction de leurs qualités et performances. La première lettre indique le domaine d'utilisation :
•A : moteurs à essence
•B : moteurs Diesel
Le chiffre indique le niveau de performance de l’huile. (1,2,3,...),suivi (en principe) des deux derniers chiffres de l'année d'introduction. Plus ce chiffre est grand meilleure est la qualité de l’huile (et contient d’additifs). On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes:
•A1-96
•A2-96
•A3-96
•A4
•A5

Comme pour la norme API je n’ai encore jamais vu d’étiquette ne mentionnant qu’un seul type de moteur. Les deux types sont systématiquement indiqués (Ax/By). A mon avis une huile spécifique diesel ou essence n’est qu’un argument commercial. Pour nos moteurs Panhard il nous faut donc des huiles d’indices API et ACEA les plus bas possible pour éviter que les impuretés stockées dans les larmiers et le carter ne retournent dans le circuit de graissage (un pignon Dural limite le volume d’impureté mais ne le supprime pas !).

Quant à la question de la marque… alors là, pour moi, Shell, Total, Carrefour, Intermarché… en dehors de la forme du bidon c’est la même chose (comme pour les carburants). Les chaines de supermarchés ne sont pas propriétaires des raffineries, ils vendent donc sous leur nom des huiles produites par les grands groupes pétroliers et les pétroliers se fournissent les uns chez les autres ! Personnellement j’utilise de la 20W50 sur ma PL17 à moteur M5 normal. Souvent je trouve de la Total Activa 3000 20W50 SF/CD (minérale) sinon quand je n’en trouve pas dans le supermarché du coin je prends de l’huile de centre auto Norauto qui respecte les mêmes normes. Il m’est arrivé aussi de rouler avec de l’huile de marque Intermarché ! Je vidange le moteur tous les 3000 km environs et la boite tous les 6000 km (une huile de synthèse ne me semble donc pas justifiée). Attention, chacun fait une utilisation différente de ses moteurs, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut être pas pour tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sotoqueem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #1833 par sotoqueem
Réponse de sotoqueem sur le sujet Re: L’huile : un débat sans fin…
Je vais me réveiller un peu moins c... :idea:
et me faire une idée plus précise de la chose visqueuse qui hante mes nuits :siffle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena