Opération à coeur ouvert pour mon junior...

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 mois #838 par PADE13
Bonsoir,

Ceux qui suivent mes reportages ou sorties savent qu'au retour de Millau mon moteur à flanché !! un cylindre pour rentrer au garage...

Demain début de l'opération !! j'aurais pu laisszer faire Christian qui m'aurait tout remis en ordre rapidement ...mais ne voulant pas mourir idiot je veux participer aux différentes phases de cette réfection !!

Méthodologie en suivant les règles élémentaires...pas de réglage au petit bonheur !! les photos que je ne vais pas manquer de faire en témoignerons !!

A dimanche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #839 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Bonsoir,

Retour au bercail avec quelques pièces dans le coffre ...

En un peu plus d'une journée de travail nous avons tout démonté ...mais pas eu le temps de touit nettoyer !!

A peine la moitié des pièces !!

J'ai fait des photos de toutes les étapes du démontage ...rien de bien compliqué...par contre mauvaise surprise tout du long !!

Pour couronner le tout a la fin de ce WE...changement des cylindres et des pistons !! sont nazes tous les deux !!

Attendez de voir les photos !!
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par PADE13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #842 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
J’ai déjà vu faire ce qui suis mais ne m’était pas trop intéressé aux différentes étapes …j’ai donc décidé de tout suivre avec photos a l’appui ! certaines vous sembleront évidente…pas toujours pour moi !



Calage du capot avec une grande barre pour un max d’ouverture…d’autant plus que je n’ai plus la batterie en place donc le repose capot !



Désaccouplement de tout ce qui est relié au bloc…embrayage, tirette démarreur, accélérateur sur carburateur, fil du mano contact, tête d’allumeur, fils sur dynamo, alimentation démarreur, durite essence etc etc…

Démontage des crosses d’échappement ainsi que le silencieux arrière…dépose complet au sol de cet échappement.

Enlèvement filtre à air et carburateur avec sa pipe ainsi que les tubes sur la pipe…
Dépose de l’allumeur (gain de hauteur et sécurité quand il faudra glisser le moteur dessous…)



Dépose des « oreilles de Mickey »
Dépose du démarreur…



Dépose de la calandre et du grillage (a changer…), je pense a ce modèle…savez vous ce qu’il y avait d’origine ??

A chaque étape les boulons et écrous sont mis dans une boite (sans tri…), ils seront nettoyé plus tard et repassé a la filière ou brossé)

Fixation du bloc avec la chèvre (support dynamo et démarreur)





Dévissage du bloc sur la boite et avancement du bloc au maximum vars la calandre…nécessite de dépose de celle-ci !

A ce stade nous n’avons pas pu démonter le ventilateur (bloqué !)

Premier souci : le moteur touche un peu partout et n’arrivons pas a l’avancer suffisamment pour le désaccoupler ! (nous n’avons pas envie de démonter les joues d’ailes ni de sortir le faisceau…)

Nous inclinons les chaines sur le bloc…nous arrivons ainsi à descendre le bloc par terre…la voiture étant sur cric nous faisons passer le bloc par-dessous…il est parait-il impossible de le sortir par-dessus !



Tout cela a été plus long que prévu !! la même opération sur le junior jaune à coté a pris 2 fois moins de temps !!

Nous installons le bloc sur le support maison de Christian…nous avions oubliés la vidange !! Nous la réalisons immédiatement…l’huile est plus que noire !! Épaisse et pas jolie du tout !! (direct au recyclage)





Dépose mécanisme d’embrayage et dynamo…nous mettons l’arrêt « maison » afin de bloquer le volant…



Nous pouvons enfin déposer l’hélice !! (clé avec bras de rallonge …)
Déblocage du volant moteur (en laissant les vis…), les tôles arrêtoirs présentes ne sont pas obligatoires (parait-il…)



Dépose de la poulie pour accès a la distribution (présence inutile de rondelles sous les buis…)





Bonne nouvelle enfin…le dural est neuf !! sans rayures…(l’arbre a cames s’avérera aussi en bon état même si modèle non correspond au type du moteur…)





Je continu les déposes…couvercle de vidange…chapiteau…tige d’allumeur…volant moteur…palier arrière (avec un joint papier !!! inutile…)…





Pompe à huile avec filtre (non conforme au modèle…pas grave)…cache culbuteur…









Pause sur quelques pièces qui seront remplacées…

Allumeur neuf, tête d’allumeur, fils et bougies, tubes réchauffeurs (Panhardis), carbu double corps reconditionné (merci à JPL de son Aveyron…) avec sa pipe microbillée (merci à JPT pour la commande d’accélérateur !), pompe a essence normale,…d’autres vont être changé et rénové comme le démarreur (merci Michel) et la dynamo…le filtre a air sera peint et un autocollant sera apposé (merci Christopher)






Tous les joints et bague seront bien entendu changés …

Arrive le moment ou il faut déposer les cylindres…

Dépose des cylindres : Christian s’aperçois lors du démontage que les écrous ont leurs portés du mauvais coté de l’appui !!pas bien grave en soi mais erreur d’inattention surement lors du montage…

Avec l’aide d’un levier en appui entre le cylindre et le bloc Christian recule doucement les cylindres…je savais qu’il y avait un petit problème car j’étais rentré sur 1 cylindre…

Les 2 pistons sont fortement marqués !! un cylindre a vu son siège sauté (chauffe ?? mauvais calage ??), l’autre cylindre a ses sièges un peu bas…conclusion : 2 cylindres et 2 pistons a changer !! (les chemises sont en bon état et peuvent être récupérées)





Dépose des pistons : enlèvement d’un circlip, chauffe du piston et chasse de l’axe…surpris de voir un vilo non bagué avec axes de 25 !! Grippage assuré a court terme d’après Christian !!











je décide d’aléser et de mettre une bague bronze sur le pied de bille pour conserver des pistons avec axe 25 …(je n’ai pas le temps de chercher des pistons 5 gorges axe de 22, rondelles et bagues bronze)

Enlèvement du vilo….c’est Christian qui s’en charge car j’ai pas l’habitude…il est en bon état et sans jeu !! ce qui est plutôt une bonne nouvelle !!Mauvais point : le larmier est plein à 90 % !!! on a démonté a temps !!



Je commence le nettoyage des différentes pièces…travail fastidieux mais nécessaire et quand une pièce est bien propre c’est un plaisir…surtout pour le remontage !!






Le lendemain nous continuons …le produit utilisé est efficace et le travail avance bien…

L’après nous servira a aller récupérer une paire de cylindres !!! nous allons prendre les chemises des premiers pour les remonter sur ceux-ci…la semaine prochaine !!!

D’après Christian : ½ j de dépose, 1 j ½ de nettoyage, 2 jours de réfection plus remontage et quelques bricoles il faut donc bien une bonne semaine de travail !!

Entretemps je vais poursuivre le travail de nettoyage des alu et périphérique afin d’avoir un moteur aussi propre que celui de la scarlette !!

A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #843 par breizhpanhard
Réponse de breizhpanhard sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Bonsoir Panpan31

tres bonne idée de nous faire partager la renovation de ton moteur ,
quelques questions au passage :

-quel produit utilisez vous pour le nettoyage des pièces ?

- est ce que Christian dégraisse les roulements du vilo avant de mesurer les jeux des bielles ?
je l'ai fait recemment et on m'a conseillé de le faire en utilisant du degripant ( wd 40 ) jusqu'a ce qu'on entende un bruit de "féraille " signe qu'il n'y a plus d'huile qui fausserai la mesure .
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #844 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Pour le produit nettoyant, je sais qu'il l'achète en bidon de 30 L, que ça vaut la très cher mais hyper efficace !!
Je donnerais la marque la semaine prochaine .

Il ne mesure pas !! au bout de 50 ans de mécanique il sait (une fois nickel propre)quand un vilo est bon ou pas !!

Le mien, même si pas encore nettoyé est sans jeu apparent (de prime abord...)

Je lui ferais tout de même part de ta question !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #856 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Ce WE opération nettoyage !! si on trouve le temps on cbangeras les chemises sur mes nouveaux cylindres ...tout ça en photo bien entendu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena