Sortie jurassienne avec les Sorbielles Saint Jeandaires

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #311 par Nico118
Du 11 au 14 juillet 2010, nous étions 17 équipages au départ de Saint Jean Bonnefond (Loire) et donc autant de voitures des années 30 aux années 80.

Malgré une chaleur caniculaire je n'ai pas eu de problème de surchauffe ou de vapor lock (vapeur d'essence qui forme un bouchon que la pompe à essence mécanique n'arrive pas à éliminer). Ce ne fût pas le cas de toutes les voitures, merci le refroidissement par air 8) Quand même, comme je ne me gare pas sous les arbres pour éviter les gouttes de résine sur la carrosserie, j'ai pas mal cuit sur les sièges en skaï :? Heureusement, avec les déflecteurs avant ouverts à fond, pas mal d'air rentrait dans l'habitacle. C'est pas la clim mais c'est déjà pas mal :lol:

Pour des raisons de places de parking disponible dans le programme de la journée, toutes les voitures n'ont pas pu être présentée au château d'Arlay. C'est un château très joli à visiter, avec son mobilier d'époque et en plus nous étions guidés par le propriétaire des lieux (difficile de faire plus passionné et par son vin et par son château :shock: )
De gauche à droite, une Peugeot 403, Une Renault Caravelle, une BMW 320, une Salmson S4E, une BMW série 3 cabriolet, une berline Peugeot 202, une BMW série 3 cabriolet préparée par Hartge, ma PL17 et une 202 cabriolet.

Les jardins du château


Le même jour nous avons dégusté quelques vins du Jura...


Quelques vieilles bouteilles qui doivent être surement très bonnes (et dont le prix frise l'indécence), certains datent d'avant la révolution.


Direction ensuite Baume les Messieurs avec la cascade de la source de la Seille.


Sur le parking de la reculée de Baume les Messieurs.


Bien entendu nous ne pouvions passer dans le Jura sans gouter au Comté.


La Citroën Rosalie qui voyageait avec nous avait quelques problèmes de surchauffe, on lui pardonnera vu son grand âge.


Il est bien loin le temps où tout était fait à la main, aujourd'hui c'est une machine qui retourne et brosse les meules :roll:


Sur la place de Prenovel (où nous logions... au son des cloches de l'église, jour et nuit :lol: ).

Une Simca Aronde et une Citroën traction 11L


Une Talbot Samba cabriolet (la Samba c'est sympa disait la pub sauf quand les freins sont fatigués en descente :lol: )


La Citroën Rosalie et la Peugeot 403, une guerre mondiale les sépare, on voit bien l'évolution de l'automobile.


Une Peugeot 203 et une Renault 4CV (le plus petit moteur du groupe... certainement celui qui a le plus chauffé).


A Prenovel il y a une tourbière (ce sont des eaux stagnantes remplies de végétaux endémiques). Cette tourbière a été aménagée pour qu'on puisse la visiter sans la détruire.


Le sol de la tourbière étant très pauvre, certaines plantes sont devenues carnivores (les petites plantes rondes avec des poils autour).






Voici l'aconit napel, la plante la plus toxique de France. L'ingestion de quelques grammes de cette plate provoque la mort par paralysie, il n'existe pas d'antidote à sa toxine. Il y a bien entendu quelques panneaux pour avertir les visiteurs puisqu'elle est également toxique par un simple contact cutané (brulures, engourdissements).



Pour finir, pas mal le pilote photographe qui arrive à cadrer la voiture qui le suis dans son rétro tout en évitant de sortir de la route 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #313 par PADE13
Belles photos !!
Tu aurais pu inverser la photo de droiteà gauche ...on aurait vu la plaque de la sera !! :wink:

Pour mon compte pas de vacances en panpan cet été mais en GS ... :(

Surement quelques photos a vous monter car il y aura peut être quelques Panhard égarées parmi nous !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #314 par juju1724
Super Nico ! Voici un premier reportage prometteur ! J'ignorais que les Sorbielles - dont nous entendons souvent parler - organisaient des sorties au long cours ! Je pense que cette nouvelle rubrique va permettre de découvrir de jolis coins de France ( et d 'ailleurs peut-être ! ) et donnera envie de voyager en ancienne. Je vois que Thierry se déplacera cet été en GS, c'est bien aussi, mais une question : elle en est où la Scarlette, remise de ses émotions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #315 par PADE13
La scarlette ?? toujours pas remise de ses émotions (moin non plus d'ailleurs !!)

Elle ira surement au garage en septembre car j'ai pu trouver un (bon ) carossier (à priori...)...je crains plutôt coté mécanique ...siège de soupape ...je vous tiens au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #316 par juju1724
Bonsoir Thierry,
C'ets un bon début ! Tu pourras peut-être bientôt participer à ce forum "carnet de voyage" avec ta Scarlette en personnage principal ! Cest ce que je te souhaite en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #318 par Nico118

Bonsoir Thierry,
C'ets un bon début ! Tu pourras peut-être bientôt participer à ce forum "carnet de voyage" avec ta Scarlette en personnage principal ! Cest ce que je te souhaite en tout cas.

Avec la Scarlette ou avec le Junior :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena