Dimanche 26 août 2018 : Sortie dans le Soissonnais (02)

Le succès de l’été !

Il n’est ici pas question du dernier « tube » à la mode… mais bien d’une sortie plébiscitée par les Panhardistes ! Jugez-en par les chiffres : plus de 70 personnes, 27 voitures anciennes et treize départements représentés ! Nous avons même eu le renfort d’un équipage de la Section Normandie et de trois équipages de la section Est.

P1070925

Notre marque préférée était dignement représentée : un CD, deux Junior, 5 Dyna Z dont un taxi, douze PL17 dont un cabriolet et enfin six 24 bt ou ct. Une belle Peugeot 504 nous a aussi accompagnés toute la journée ! Notons avec satisfaction que certains Panhardistes, privés de leur auto encore en restauration ou en panne (n’est-ce pas Trésor ?), n’ont pas hésité à participer quand même, prouvant ainsi que le plaisir de se retrouver reste un argument suffisant !

Chantal et Martial LATRUFFE, nos organisateurs, nous avaient donné rendez-vous sur le parking d’un ancien magasin Atlas à Soissons où ils nous ont offert un généreux petit-déjeuner.

Nous avons ensuite repris brièvement la route pour nous rendre non loin de là à Margival : nous avions rendez-vous pour la visite du « Ravin du Loup », comprenez un site où furent construits entre 42 et 44 plus de 400 bunkers, dont celui d’Adolf HITLER qui n’y vint qu’à une seule occasion le 17 juin 1944.

Ce jour-là il ne prendra pas la bonne décision et refusera de déplacer les divisions allemandes du nord de la France vers la Normandie où le débarquement a eu lieu quelques jours plus tôt…

L’Histoire se serait donc écrite un peu ici en Picardie ? C’est également ici que le Général Speidel aurait passé sous silence l’ordre venu de Berlin de bombarder Paris.

Ce sont les bénévoles de l’Association de sauvegarde du site qui nous ont accueillis et guidés pour une visite très instructive sur un endroit méconnu.

Sur ce site, réparti sur trois communes et à peu près de la taille de la ville de Paris, nous avons effectué un parcours plus d’une heure trente, pénétré dans le Bunker n°1, celui du Führer, et pu admirer de nombreuses photos et objets à l’appui des explications de nos guides.

Un travail titanesque les attend encore : cette toute petite association de 20 personnes entretient les extérieurs, effectue un important travail de recherche et guide gratuitement les visiteurs ! Le site n’est pas accessible toute l’année mais il vaut vraiment le détour !

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un apéritif commun, puis installés pour un grand pique-nique familial et convivial, par une journée partagée entre nuages et éclaircies mais tout à fait agréable.

Nous avions choisi de ne rien mettre au programme de l’après-midi pour laisser les participants passer de table en table, goûter tous les desserts et discuter à loisir !

Assurément une bonne idée puisque les trois dernières Panhard ne s’élancèrent qu’à 17 heures 30 !

Merci encore à Chantal et Martial pour leur organisation et à tous ceux qui sont venus à notre rencontre.

Pour la Section Nord-Ile-de-France, la secrétaire,
Josiane CARRÉ