Ne pas oublier de mettre de l'huile dans une boite à vitesse

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il y a 12 ans 5 mois #9 par breakus
Bonjour à tous,

comme ça roupille un peu sur ce forum, ce doit être la faute du 15 août, je vous met un petit poste sur une boite que j'ai démonté avant de partir en vacances car le propriétaire de la voiture se plaignait du craquement des vitesses de sa boite.

Effectivement, après avoir testé l'auto, j'ai bien du reconnaitre que les vitesses avaient bien de la peine à passer sans craquement sinistre.

Comme la voiture n'avait pas que ce problème, il a été décidé de déposer moteur et boite pour y regarder de plus près.

Voici ce que j'ai trouvé dans la boite une fois démonté
Fichier attaché :


Les reste des 26 aiguilles qui, faute de lubrification, se sont soudées les unes aux autres! Il faut dire que la boite fuyait l'huile par le couvercle qui n'était pas serré! Ce n'est du reste pas la première fois que je constate ce phénomène sur une boite Panhard

POur ceux qui ne savent pas ou vont ces aiguilles je met 2 photos.

La première est ce que l'on appel communément "le pignon à queue" c'est ce que vous pouvez voir sortir d'une boite et qui reçoit sur la partie cannelée le disque d'embrayage. C'est aussi le pignon de 3ème vitesse ou prise directe et celui ci tourne autour de l'arbre pignon d'angle sur ces fameuses petites aiguilles...

Fichier attaché :


Les plus calés auront remarqué le bleuissement de la butée qui retient le roulement de couvercle avant de boite signe que ça a chauffé très dur! :furax:

La deuxième est l'arbre pignon d'angle ou arbre primaire de boite de vitesse ou vous pourrez constater que la portée sur laquelle les aiguilles sont censées rouler est complètement labourée, l'arbre est donc bon à mettre à la poubelle :mur:

Fichier attaché :


Comme je vais tenter de sauver la pignonerie qui semble ne pas avoir été trop affectée par ce traitement "à sec" il va falloir sortir la butée à bille et vue l'état de l'arbre je pense qu'on va rigoler.

Premier essai :

Fichier attaché :


Même avec une rallonge ça ne veut pas venir. J'emplois donc une méthode plus énergique ayant bu mon verre de BP Energol ce matin :lol:
Un extracteur un peu plus costaud et hop!

Fichier attaché :


En fait "clac" devrais-je dire car c'est la portée inférieur de la butée qui a lâché :brice:

Fichier attaché :


Bon bah c'est tout pour aujourd'hui, la suite au fur et à mesure de mon avancement!


Dicton du jour: Quand boite n'a pas d'huile, boite ne tourne pas longtemps.... :bye:

Signé..... Furax!

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il y a 12 ans 5 mois #11 par breakus
Bon comme je me la joue seul....

J'ai donc récupéré un autre arbre pignon d'angle d'une boite démontée pour pouvoir ré-installer les fameux pignons. Après avoir refait les calages d'usage, je me suis emmerder pour ne pas dire autre chose pour mettre en place le synchro neuf de 3ème... Qui ne se monte pas! La gorge intérieure sensée recevoir le circlip est bien trop petite :furax:

J'ai donc du mettre le synchro au tour en ayant au préalable tourné des mords doux de manière à être parfaitement concentrique puis j'ai refait la gorge à la bonne cote :siffle:

Cout de l'opération : une demi journée de boulot pour des prunes!

Bon je vous mettrait tout ça en photo demain

Dormez bien

breakus

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il y a 12 ans 5 mois #15 par breakus
Coucou me revoilou,

Chose promise chose due, voici donc les photos

Le fameux synchro tout neuf monté sur sont support qui ne peut dés lors plus descendre sur les cannelure parce que la gorge intérieur de ce dernier n'est:

1) pas assez large
2) pas assez profonde

Je précise que sur les 2 synchros neufs achetés, les 2 avaient le même problème

Fichier attaché :


J'ai donc dû mettre les synchros au tour comme dit précédemment et tailler un outil pour pouvoir faire la gorge sur le même modèle que le synchros d'origine

Fichier attaché :


Que de temps perdu pour rien alors qu'il suffisait d'avoir le bon programme sur la CNC pour que la gorge soit d'emblée à la bonne cote et ça n'aurait pas couté plus cher pour autant!

C'était la pensée Personnelle du breakus qui assume entièrement ses propres propos

Bonne journée à tous

Breakus

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il y a 12 ans 5 mois #18 par Nico118


J'ai ma seconde boite de vitesse qui avait ce genre de truc coincé dans le bouchon de vidange (je l'ai vidée pour éviter qu'elle fuie un peu partout). Je me doutais bien que c'était pas trop normal :lol:

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il y a 12 ans 5 mois #21 par breakus
Mon petit Nicolas, si je puis me permettre, tu as du taf sur ta boite!

Aujourd'hui, j'ai terminé les calage de l'arbre pignon d'angle et de l'arbre secondaire et comme toujours entre le "légèrement gras", le "grassouillet", le "bien gras" et le "franchement gras" il faut savoir doser du bout des arpions pour arriver au résultat escompté!

De toute manière un petit coup de chalumeau et tout reprend instantanément du jeu... :bol:
Alors leur "gras" on se demande vraiment à quoi ça peut servir d'être aussi subtil... Mais comme les INGENIEURS DE LA MAISON PANHARD :brice: l'ont ainsi définit il ne nous reste plus qu'à faire comme ils disent :pleure:

Demain j'attaque le calage du multiplicateur et surtout le réglage de la roue d'angle sur sont arbre de manière à avoir moins de 4 centièmes de voile... autant dire que je vais y passer probablement une bonne partie de la journée à enlever la bague à la presse, changer de cannelure, remettre la bague à la presse, contrôler au comparateur et re-belote jusqu'à ce que je trouve LA position ! le top :tayo:

Bonne soirée

Breakus qui ne s'ennuit plus

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il y a 12 ans 5 mois #22 par Nico118
Je compte de toutes façon leur ouvrir le ventre... bientôt on va m'appeller le boucher des boites, l'éventreur de carters :mrgreen:

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