Mon junior chez les Basques !

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1247 par PADE13
Mon junior chez les Basques ! a été créé par PADE13
Depuis quelques années maintenant je prends l'habitude de partir en vacances d'été avec mes anciennes !
J'ai fait Arcachon en scarlette, la Rochelle en Ferrari, l'ile de Ré en GS et Biarritz en junior...

Cette année le junior ressort !! (la scarlette hiberne toujours...la ferrari trop attirante des vandales et la GS n'est pas cabriolet !)

====================================

Départ le dimanche matin vers 8 h…le junior est fin prêt depuis la veille…
Trajet prévu passant par Auch, Mont de Marsan, Bayonne et enfin Ciboure ! les autoroutes seront évitées mais pas les contournements par voie rapide (comme Auch et Mont de Marsan…)

Les 320 km seront effectués en un peu plus de 6 heures…quelques ralentissement en arrivant vers Bayonne…petite moyenne mais n’ayant pas dépassé le 90 km/h plutôt normal !
Le temps étant au beau je suis parti évidemment décapoté mais si la canicule n’était pas encore la…



J’ai mis en route le GPS à l’entrée de Saint Jean de Luz…le junior est arrivé devant l’hôtel sans souci…

Etant arrivé plus tôt que prévu j’en profite pour faire un petit tour aux environs…mon camp de base est plutôt bien situé (en hauteur) …ce qui est rassurant quand on sait que Saint Jean de Luz a été détruit par des raz de marée !!





Petit inconvénient…l’accès est assez rude par la montée de 95 marches !! Heureusement la vue est superbe !!





En fil rouge : quelques anciennes croisées au hasard …la première de la série…



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1251 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Le lundi matin le junior est déjà de sortie pour un petit voyage de quelques km vers Hendaye…destination le château Abbadia…visite incontournable de la région !!
Je profite d’un arrêt sur les hauts de Ciboure pour quelques photos…





J’arrive vers midi au château…j’ai loupé la visite commenté et choisi la visite libre…je le regrette pas car on bénéficie d’un petit livret explicatif et j’ai ainsi la possibilité de faire des photos discrètement alors que c’est interdit !!







Petit tour extérieur pour patienter !
On remarque un étrange bestiaire sculpté a même les murs (éléphant, crocodile, serpent, chiens etc etc…), première fois que je vois ça !!





Historique en quelques mots :
Dressé face à l'océan, le Château Observatoire Abbadia a été construit par Eugène Viollet le Duc entre 1860 et 1870. (64 à 79 selon d’autres sources…)

Mêlant style néogothique et orientalisme, la richesse de sa décoration en fait un haut lieu de l’ornementation et de la polychromie.









L’édifice se compose d’un corps central d’où partent trois ailes recevant chacune une affectation privilégiée. (chapelle, observatoire, bibliothèque etc etc…)







J’ai été enchanté de cette visite…malgré toute ma patience je n’ai pu faire de photos de l’observatoire et de sa lunette (un « garde » en permanence…)

Fil rouge :



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #1252 par juju1724
Réponse de juju1724 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Bonjour Thierry et merci d'avoir amorcé ce récit de voyage en Pays Basque. C'est ce côté "tourisme autrement" qui me plait avec nos anciennes ! Je vois que tu as dès le départ eu du beau temps... Il est vrai que tu avais choisi de rester dans le Sud ! J'attends la suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1253 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
3ème jour…

Le junior s’est mis en route de bonne heure pour être à l’ouverture au départ du train de la Rhune (j’avais essayé la veille en début d’après midi et pas de parking dispo et file d’attente de 100 m !)

J’arrive sur le parking à 8 h ¼…c’est déjà presque plein et la file d’attente s’allonge déjà !!
J’arrive a me glisser entre 2 voitures !! Personne n’avait osé vue l’étroitesse de la place dispo…

Je ne partirai dans le train qu’a 9 h 40 !! le trajet dure une petite ½ h mais plutôt pittoresque !!



Petite présentation (de leur site internet)
Le Petit Train de La Rhune se trouve à Sare, au col de Saint Ignace.

Construit en 1924, le Petit train à crémaillère vous propose de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 9 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque.






Le train est pratiquement fait en bois…
• La toiture en sapin des Pyrénées,
• Le plancher en pin des Landes,
• Le lambris en châtaigner de l'Ariège,
• La plate-forme en iroko, bois exotique imputrescible d'Afrique.





J’ai choisi l’aller simple…je compte redescendre à pied !! il n’y a « que » 700 m de dénivelée et a priori 2 heures de temps…je n’y mettrai qu’ 1 h ½ d’un bon pas…malheureusement je mettrai 2 jours en m’en remettre !!





Fil rouge…



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #1254 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !

Je note que depuis l'épisode Scarlette tu prends tes précautions lorsque tu t'arrête :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1257 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Pour la cale : chat échaudé craint l'eau froide !!

3ème jour…(après-midi)

Je profite de la chaleur pour visiter quelques belles demeures du secteur et me tenir ainsi au frais…la maison dite « Louis XIV » et la maison natale de Maurice Ravel (en fait l’actuel office du tourisme…)









Un peu déçu par la première…(interdiction formelle de photos) surtout après la visite d’Abbadia ! ainsi que par la deuxième ou il n’y a que la façade a voir…(et accessoirement l'hotesse d'acceuil...)




3ème jour…(soir)

Saint Jean de Luz « by night » m’a permis quelques beaux clichés pour les albums souvenirs…










Fil rouge…



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena