Mon junior chez les Basques !

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1259 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
A 100 ml de mon hôtel la villa Leihorra domaine la baie…je ne pouvais faire autrement que d’essayer de la visiter…un seul créneau horaire dans toute la semaine …nous sommes moins d’une dizaine a attendre devant les portes…





La visite va durer une petite heure…nous n’aurons pas accès aux pièces intérieures car occupés… (pour info la villa entière se loue 20000 € par semaine ! 800 m² quand même…)





Petite présentation rapide de cette villa…

Elle fut construite entre 1926 et 1929 par l’architecte Joseph Hiriart (pour sa belle-mère…), de style néo-classique art-déco, elle se situe sur la colline de Ciboure, quartier Bordagain, dominant la baie de Saint-Jean de Luz.




Particularité : elle est en béton armé ! Longtemps inhabité elle s’est dégradé a cause des embruns et du climat (patio a ciel ouvert…) mais aussi par l’occupation allemande, racheté et restauré avec un patio couvert (avec possibilité de s’ouvrir) elle se loue et se visite actuellement…



La maison s´organise autour d´un patio-cloître entouré de colonnes jumelées, avec vasque et mosaïques (d’inspiration mexicaine…) Les ferronneries sont de Poillerat, le mobilier de Prou. Le vitrail de la porte d´entrée est de Jacques Gruber représentant la montagne basque



Classé monument historique depuis 1995…
Dans la construction ce style art déco est un de mes préférés ! dans la même veine que Le Corbusier…



Le vaste jardin en dégradé sur 3 niveaux avec un fronton en bas offre un panorama sur la baie de Ciboure…



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #1260 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Salut Thierry,
Tes photos sont toujours aussi belles.

Dit moi est ce que ton Junior est équipé des cylindres de test?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1261 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Pour ceux qui aiment les photos il y en a encore a venir...

Pour le junior...pas encore monté mes nouveaux cylindres car je change tout ce qui est autour (j'ai presque tout maintenant)...surement après Lyon...j'aimerai bien venir avec au Touquet l'an prochain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1263 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Visite de Ciboure… (ziburu en basque)

Après la maison de Ravel et la villa Leihorra déjà montrés j ‘ai fait le tour de ce qu’il y avait à voir sur la commune…la plage, le fort Socoa, le port de pêche, la tour Bordagain et les phares …

1 - La tour Bordagain (du nom du quartier)

Altitude de 81.30 m…(en haut de la tour ou à la base ? pas pu savoir !)



Ancienne chapelle du XVIè…partiellement détruit sous la révolution en plus tard…fut trop modifiée lors d’une restauration en 1912 et fut (seulement) partiellement inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 87…



2 - le fort Socoa…ne se visite pas !

Construction d’un fort militaire pour protéger le port de pêche en 1627…servi jusqu’en 1935 (après diverses modifications sous Vauban) !!



Incendié à la libération puis restauré par Pavlosky
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008…

3 - Les « phares »…plutôt les feux amont et aval du port !

Implantation (par un entrepreneur local) d’un feu vert fixe de 8 ml de hauteur donnant l’alignement du port à 430 m du feu aval…



Feu vert définitif en 1872 sur une tourelle carrée de 14 m de haut… en 36 le feu dut être relevé à 25 m et c’est l’architecte Pavlovsky qui rehaussa donc la tour carré dans un style art déco !



Feu aval avec raie rouge et l’autre raie verte !! (Code de la navigation)
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1993…

4 - le port de pêche…

Le port fut aménagé en 1624…pas grand-chose a voir…quelques photos cependanr pour éviter les regrets a postériori…



5 – la baie…



Pas tout à fait la « baie de Ciboure » mais plus connu par « baie de Saint Jean de Luz… » c’est plus porteur !



Impossible de rater une photo avec un tel panorama !!



Fil rouge :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1265 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Après la visite de Ciboure celle de Saint Jean de Luz…
Là aussi un port de pêche…beaucoup plus important !!



De nuit ou de jour c’est toujours un plaisir de voir ces bateaux…





Juste séparé par quelques bâtisses la plage attire toujours les touristes…



Pour ma part je préfère tôt le matin ou tard le soir…beaucoup plus intéressant pour le photographe !!



Des villas reliées a la plage par des passerelles jusqu’à la grosse bâtisse de la pergola il y a pas mal de belles choses a voir…







Tout au bout de la baie le panorama est superbe !! le coin semble dangereux aussi !! pas mal de petits bouquets souvenirs avec photos parfois…(suicides, accidents ??)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mangin
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #1266 par mangin
Réponse de mangin sur le sujet Re: Mon junior chez les Basques !
Merci Thierry pour le récit de cette balade . Toutes les jolies couleurs du Pays Basque ressortent dans tes photos , c'est un endroit magnifique !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena