cylindres neufs

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #990 par baf-helvecige
cylindres neufs a été créé par baf-helvecige
Nous en avons parlé à Bois d'Amont, nous avons fait équiper des cylindres neufs en guides et sièges de soupapes par la société SGR. Nous souhaitons pouvoir faire un retour d'expérience sur cette fabrication et surtout sur sa tenue à l'usage.

2 séries de cylindres ont été faites, une première en 2010 de 10 cylindres pour 5 moteurs et une deuxième au début de 2012 de 18 cylindres pour 9 moteurs. au jour d'aujourd'hui, 2 ou 3 moteurs sont montés mais n'ont pas fait beaucoup de km pour diverses raisons. Pour ma part, j'ai fait un 954 cc qui n'a encore pas fait de km et, pour avoir rapidement un ou plusieurs moteurs qui tournent, nous avons cédé 12 cylindres, pour faire 6 moteurs à 6 membres du CPLF, réputés pour rouler beaucoup avec l'engagement de leur part de monter ce moteur dans les 3 mois et de l'essayer, tout ceci, à prix coûtant pour conserver à cette démarche un esprit club.

J'ai donc décidé de remplacer le moteur de ma 17b (moteur 1732)par ce moteur que je vais reconstruire en mettant les diverses opérations sur le forum.

Si ce sujet peut aider quelques uns d'entre nous, ce serait bien et chacun de ceux feront ces moteurs peuvent donner leurs impressions.

merci d'avoir lu ce post, à bientôt.

didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #991 par juju1724
Réponse de juju1724 sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonjour à tous et merci à Didier d'avoir ouvert ce post !
D'autres volontaires sont déjà au travail : une commande de pièces est partie hier en direction de la Seine-et-Marne : le moteur en question devrait être monté sur une autre PL17 qui fera - si tout va bien - près de 2700 kilomètres en deux semaines au mois de juillet direction le nord de l'Europe ! Je vais tenter de motiver les mécanos à participer à ce post !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #992 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir,

Pour le moment je m'occupe de récupérer les pièces allant autour des cylindres !!

Je vais faire l'effort de monter un moteur avec le max de pièces neuves, des chemises et pistons aux soupapes en passant par ...tout le reste !! (vilo, bloc 1754, AAC...)

Je pense que la récupération des pièces va me prendre plusieurs WE...

Je vais le monter ensuite sur le junior, l'autre me servira de secours...

Je vous tiens bien sur au courant de l'avancement du projet !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #993 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir,

Ça y est, le boulot est commencé. Tout d’abord, le moteur choisi, est celui de ma 17 b, un 1732 que j’avais ouvert lors de l’achat de cette voiture, en 2002, donc, il y a 10 ans (déjà !!). Il y a 10 ans, j’avais vérifié et nettoyé le vilebrequin, mis un pignon de distribution en dural, changé les segments, rodé les soupapes, refait l’étanchéité des paliers avants et arrières. Je n’avais pas touché, lors de cette révision aux bagues et paliers de rappel des soupapes, un peu par crainte parce que j’avais fait cela avec l’outillage et les compétences d’alors…

Depuis, cette voiture a parcouru 40 000 km et je n’ai effectué qu’un réglage de culbuteurs en revenant de l’AG d’Ayen en 2008, vidange tous les 3000/3500 km avec de l’huile semi-synthèse Shell d’abord, Castrol ensuite, 2 ou 3 changement de bougies, réglage allumage / carburation à la demande. Ce moteur n’émettait aucun bruit suspect et marchait normalement, seul, lors des arrêts, une flaque d’huile, peu importante d’abord mais qui prenait de l’embonpoint… C’est cette fuite qui m’a décidé à opérer ce moteur qui fonctionnait bien et qui nous avait transporté, à 4 personnes dans l’auto, jusqu’à la bourse de Palavas, en avril dernier…

1ere étape, démontage du moteur et état des lieux.

Volant moteur : 5 vis marquées PL 95, seront remplacées pour un serrage plus efficace par des vis marquées PL 125

Démontage du carter de distribution et de la plaque d’accès à la pompe à huile : constat, pas de crasse ni de limailles dans le fond du carter.

Retrait des cylindres : les joints de tube de culbuteurs sont gonflés, mous et imbibés d’huile, surtout ceux du côté des boîtiers de poussoirs, sauf 2 ! En effet, en 2002, j’avais pincé au montage 2 joints neufs que j’avais remplacé par des vieux, pas trop durs. Résultat 10 ans plus tard, les vieux sont au premier plan de la photo, les neufs sont à l’arrière !! ces joints sont la cause de mes fuites d’huile.

La pièce jointe IMG_0157640x480.JPG est absente ou indisponible



Pistons : ce sont des pistons à axe centré de 25 mm, d’origine militaire. Ils ne sont pas marqués par des rayures profondes au niveau de la jupe ; Essai effectué, sans les segments dans les cylindres, ils coulissent encore gras sur le 3eme tiers de leur course. Je repère donc leur position par rapport aux bougies et les mets de côté pour une utilisation ultérieure (je ne jette rien !!).

Palier arrière : il est en alu, avait été monté avec la bague porte segment d’étanchéité arrière, il est en bon état et sera donc remonté. Toutefois, je le modifierai pour étancher le palier arrière avec un joint spi. Il est question de ceci dans un autre post auquel a répondu Breakus (Salut Jérome !!).

La pièce jointe IMG_0186640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0198640x480.JPG est absente ou indisponible



Vilebrequin : c’est un vilo bagué des avant-dernières séries, avec rainure sur le palier arrière. J’ai hâte de voir l’état des larmiers… à moitié pleins au bout de 40 000 km avec un moteur propre et de la bonne huile, un pignon dural et tout et tout… ATTENTION DONC.
Nettoyage du vilo, ne pas oublier de boucher les trous avec une cheville plastique par exemple et mesure du jeu aux bielles avec un montage perso que j’utilise à chaque fois, c’est précis et simple à réaliser … résultat, 2/100 sur chaque bielle, je remonterai donc ce vilebrequin.

La pièce jointe IMG_0174640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0159640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0160640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0182640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0183640x480.JPG est absente ou indisponible



Arbre à cames : c’est un M pur et dur, conforme au moteur 1732, il est un peu criqué sur une came, le poussoir correspondant est aussi criqué. Il sera donc remplacé par un autre A à C marqué M pour rester en concordance avec le moteur. Le poussoir correspondant sera lui aussi remplacé.

Couple de distribution : le pignon (la roue) est en dural et en bon état, il sera donc conservé et remonté dans le nouveau moteur.

Voila pour le boulot de ce W E nous verrons les cylindres plus tard…

Amicalement.

didier
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #995 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
salut,

J'attends la suite avec impatience. Pour le moment j'ai rien touché mais la base sera le moteur d'origine de ma PL : un 1720 sans doute jamais ouvert... gare aux surprises même si j'ai fait environs 12000 km avec ce moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #1002 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir,

tout d'abord, merci Nico pour la modification, c'est en effet plus facile (pour moi !!) d'avoir le texte en plein écran, sans la barre de menu sur la gauche.

Aujourd’hui, je me suis attaqué au démontage des cylindres.

Culbuterie : c’est à priori en bon état, sauf un culbuteur très marqué par la queue de soupape qui sera changé. Les talons de culbuteurs marqués, seront pierrés

La pièce jointe IMG_0220640x480.JPG est absente ou indisponible



R J H : seront remplacés par des neufs

Soupapes : celles-ci seront mises de côté… et remplacées par des neuves, rectifiées et adaptées aux sièges neufs mis en place par SGR.

Bagues rappel de soupapes : les tubes et barres de torsion seront réutilisés mais ce ne sera pas un luxe de changer les bagues (1 en état moyen, 2 très usées et la 4eme,… cassée en 4 morceaux étonnant que le moteur soit silencieux malgré cela !!

La pièce jointe IMG_0173640x480.JPG est absente ou indisponible



Chemises : démontées, nettoyées de brossées, plusieurs repérages apparaissent, ce n’est donc pas le premier démontage ! Elles sont très superficiellement rayées. Elles seront déglacées dans du pétrole et devraient resservir, le résultat étant acceptable.

La pièce jointe IMG_0168640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0170640x480.JPG est absente ou indisponible



Après le démontage complet, voici le puzzle…

La pièce jointe IMG_0205640x480.JPG est absente ou indisponible



Je vais maintenant récupérer 2 tubes inférieurs de logement de barres pour équiper les cylindres neufs

La pièce jointe IMG_0207640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0209640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0210640x480.JPG est absente ou indisponible



On laisse tout refroidir pour ce soir, avant une nouvelle séance de chauffe demain.

A demain donc pour la suite.

didier
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par baf-helvecige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena