cylindres neufs

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1091 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonjour,
A la lecture du manuel d'atelier ou de la RTA, on pourrait croire qu'il ne faut pas faire l'égalité des volumes de chambres sur les moteurs M5. Ce n'est pas tout à fait ça. Cette opération a pour but de diminuer les vibrations et par là d'augmenter la longévité du moteur et de donner un meilleur confort. En 1962, on passe du M5 de 42cv au M6 de 50cv avec, entre autres, une augmentation du rapport volumétrique qu'on obtient en raccourcissant la chemise de 1 mm. Le volume de la chambre en est diminué de 5,7 cm³ environ et s'il y a un déséquilibre, il est proportionnellement plus important. L'égalité entre les deux cylindres devient d'autant plus utile. Néanmoins, elle n'était pas inutile avant, elle était simplement moins nécessaire. Mais, quel que soit le moteur, elle ne peut faire que du bien. Comme dit Didier, aujourd'hui, on le fait toujours.
J'ai même vu des cales de réglage de volume sur le 750 cm³ d'un break X. Ce n'est pas dans les préconisations Panhard, mais c'est du travail soigné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1092 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Je confirme pour les cales sur les moteurs 750 cm3, j'en ai trouvé également. Le problème sur ces moteurs est de savoir quel est volume "idéal".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1093 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs
Le volume idéal, on peut le recalculer à partir du rapport volumétrique officiel. Mais, personnellement, je ne me pose pas cette question-là, j'aligne le plus petit volume sur le plus grand, c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #1094 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Opération nettoyage suite.

Le carter, les pièces périphériques et une partie de la culbuterie est nettoyé.


Je laisse comme ça à l'intérieur, il reste encore de l'huile brulée collée aux parois mais j'arrive pas à mieux décaper.


Demain, fin du nettoyage de la culbuterie et du vilo.

Sinon, pas d'encoche sur les collerettes des chemises.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #1096 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Hé bien voila, il n'a pas l'air sale ce moteur...
Maintenant, tu vas tout observer avec une grande attention nous voyons déjà que le roulement du palier avant possède encore ses matages d'origine,on dirait même que l'on voit le signe - sur la droite (??) observe bien les galets qui ne doivent pas être marqués. Si les galets sont nets, ne démonte pas ce roulement qui a fait ses preuves... regarde quand même, comment le vilebrequin entre dedans et s'il n'est pas bruyant.

Souffle tous les conduits d'huile, vérifie si les clapets de priorité aux RJH sont présents dans leur logement ( petite vis à côté de la pompe à huile), ces clapets sont difficiles à enlever sans les abîmer et je crois qu'ils ne sont plus disponibles (??) donc, s'ils y sont et qu'ils ne sont pas déformés, n'y touche pas.

Ensuite, si tout est propre, tu pourras remonter ton vilebrequin dans le palier avant et vérifier qu'il tourne librement, sans point dur. Vérifie au préalable que tes bielles tournent aussi sans point dur et huile tout au montage.

Tu parlais plus haut,du rapport volumétrique idéal, en ce qui me concerne je fais comme dynalu, j'aligne le plus petit sur le plus grand en restant dans la limite du raisonnable. Ce n'est pas utile de trop mettre de taux de compression, cela affaiblit le vilo et te fait un moteur bruyant, reste dans des valeurs préconisées pour un usage routier et agréable. J'ai trouvé un document qui pourra te servir (et servir à d'autres), le volume idéal se situerait autour des 63 ml pour un 848 cc

La pièce jointe Numriser0005640x480.jpg est absente ou indisponible



La pièce jointe Numriser0006640x480.jpg est absente ou indisponible

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par baf-helvecige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1098 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Salut Didier

Je crois que j'ai jamais touché à ces clapets à côté de la pompe à huile, je regarde si la petite bille n'est pas coincée sur la pompe ainsi que la surface de la pompe qui ne doit pas être trop marquée par les pignons. De toutes façon je vais tout faire contrôler par Gérard Nayme, son œil averti vaut mieux que mes deux yeux de néophyte.

J'ai soufflé tous les conduits et passé un fil de fer dans chaque petit trou pour bien vérifier que ça débouche. RAS :)

Pour regarder si le roulement est encore en bon état, je place le vilo dans le roulement avant, retourne le bloc (sans le palier arrière), je fait faire quelques tours au vilo suspendu et s'il tient en place c'est bon. Par contre s'il tombe... roulement à changer.

Il me semblait que dans le manuel Gazoline le volume préconisé était de 65 cc, c'est de mémoire cette valeur que j'ai visé sur le moteur qui est actuellement monté sur ma L4. Dans tous les cas, je vais vérifier (c'est pas très compliqué) et si avec les cales de 1 mm c'est équilibré et à 64/65 j'irai pas chercher plus loin. Le mieux étant souvent l'ennemi du bien il faut être raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena