cylindres neufs

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1016 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
C'est sur que la bague bronze ne tourne pas sur l'alu? ça me parait bizarre qu'elle tourne sur le levier de rappel mais pas sur le palier :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1017 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs

Nico118 écrit: Su mon S3 j'ai monté les paliers d'origine (en acier) avec des bagues bronze.

Oui, c'est une méthode classique.
J'ai même vu ce montage-là sur une Z18 qui paraissait tout à fait d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1018 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs

Nico118 écrit: C'est sur que la bague bronze ne tourne pas sur l'alu? ça me parait bizarre qu'elle tourne sur le levier de rappel mais pas sur le palier :oops:

Quand on les démonte, on ne voit pas d'usure significative sur l'alu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #1020 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir,

C'est sur que la bague bronze ne tourne pas sur l'alu?


Tu sais, Nico, la bague bronze ne tourne pas vraiment, elle s'intercale entre le levier de rappel et son palier.
En théorie, elle est immobile et le levier de rappel se déplace à l'intérieur. C'est pour çela qu'elle ne sont pas usées sur toute leur périphérie.

En ce qui me concerne, je fais comme dynalu, je monte toujours des bagues qui s'usent, somme tout, lentement.
Comme je l'ai dit, ce moteur avait été démonté il y a 10 ans et je n'avais pas touché à ces bagues lors de ce démontage. Cela ne fait pas de nombreux démontages!

Bon, trêve de rigolade, j'ai repris le boulot sur mon moteur.
Hier, je vous promettai une séance de chauffe pour aujourd’hui, c’était sans compter sur la panne de gaz…

Tout d’abord, j’ai chauffé les cylindres pour mise en place des tubes inférieurs que j’avais prélevé hier. Environ 200° et les tubes se sont mis à leur place, sans frapper(Nico, pour la bonne température, si tu n'as pas de thermomètre, tu fais au pifomètre - tu dois en avoir un- ou tu comptes en minutes avec ton chalumeau -exemple: sortir un chemise = 10 minutes pour la remettre: pareil). J’ai profité que les cylindres étaient chauds pour mettre les chemises en place, aucun problème jusque là. Je voulais profiter du temps de refroidissement des cylindres pour monter le vilebrequin et caler son jeu latéral, c’est le moment qu’à choisi la bouteille de gaz pour me laisser tomber !

La pièce jointe IMG_0211640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0212640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0222640x480.JPG est absente ou indisponible



Montage du palier AR froid avec le faux roulement et détermination des cales à placer derrière le roulement ; jeu sans cale 0.73 mm. Je fouille mais je ne suis pas riche en cales, excepté en 0.15, en fouillant un peu plus, je trouve un cale de 0.5 et une de 0.1… on devrait pouvoir se dépanner avec celles-ci : 0.5 + 0.15 = 0.65 le jeu théorique est donc de 0.08. Le manuel d’atelier dit : entre 0.05 et 0.1 donc c’est bon pour moi. Encore qu’un de mes maître dit : « le moins de jeu possible ».

La pièce jointe IMG_0228640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0230640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0232640x480.JPG est absente ou indisponible



Pendant ce temps, les cylindres ont refroidi et je les équipe en goujons et je monte les talons de culbuteurs

La pièce jointe IMG_0223640x480.JPG est absente ou indisponible



De retour, avec le gaz, je chauffe mon palier arrière pour monter le roulement et ses cales.

Il est en train de refroidir, on verra demain.

didier
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1021 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Je vois qu'on a à peu près la même enclume :siffle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1022 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
En tout cas j'ai une paire de cylindre fendus entre le puits de bougie et le siège de soupape échappement. Je vais m'exercer sur ces cylindres pour récupérer le palier inférieur de la barre de rappel.

Petite question : quand c'est bien chaud, est ce qu'il faut forcer pour l'enlever? ça tombe tout seul comme une chemise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena