cylindres neufs

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #1023 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs

Nico118 écrit: Petite question : quand c'est bien chaud, est ce qu'il faut forcer pour l'enlever? ça tombe tout seul comme une chemise?

Ben non, il n'y a pas de raison que ça sorte tout seul. Dans le cas de la chemise, elle est en acier et donc elle a un coefficient de dilatation nettement plus faible que l'alu.En chaufant, elle devient plus petite que le cylindre qui l'entoure et elle tombe.
Mais pour le palier, c'est alu et alu. Les deux pièces se dilatent de la même façon. C'est quand on remonte la pièce que chauffer est le plus utile : on chauffe le cylindre pour qu'il se dilate et lui seul, et on met le palier rapidement à sa place avant qu'il chauffe à son tour.
Pour le démontage, on chauffe parce que souvent ça se décolle plus facilement qu'à froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #1024 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir à tous,

Je reprends le boulot où je l'avais laissé, c'est à dire, je retrouve mon palier froid avec son roulement. Je le monte à blanc pour vérifier le jeu latéral, je trouve 0,07; cela convient.

La pièce jointe IMG_0235640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0236640x480.JPG est absente ou indisponible



il faut, maintenant que les manipulations et les séances de chauffe sont terminées, monter le joint spi 55 x 68 x 8 dans le palier. Pour le monter d’aplomb, c'est avec un mandrin et à la presse que je le mets en place.

La pièce jointe IMG_0238640x480.JPG est absente ou indisponible




La pièce jointe IMG_0239640x480.JPG est absente ou indisponible



Pâte à joint, et serrage du palier à la clé dynamométrique 2.5 mkg.

La pièce jointe IMG_0241640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0242640x480.JPG est absente ou indisponible



Il faut quand même que je vous avoue que j'ai toujours à portée de main, sur l'établi, l'excellent document de gazoline/ j. Besnard et que je n'ai pas l'intention de refaire leur travail dans ce post, mais simplement, montrer dans quelles conditions, je vais monter mes cylindres neufs.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #1025 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Calage de la distribution

D'abord, et je l'avais dit plus haut, j'ai changé l'arbre à cames car celui en place était criqué sur une came. J'ai trouvé un arbre à cames sans marque, ou plutôt avec un Y sur le pignon de pompe à huile mais dont les cames et le profil semblent correspondre à un M.

J'ai utilisé la méthode de calage par détermination des sommets de cames (si par hasard c'était pas un M ??)

Voici les outils nécessaires, la plupart est fait maison.

La pièce jointe IMG_0258640x480.JPG est absente ou indisponible



Montage du côté droit de l'outil porteur des 2 comparateurs.

La pièce jointe IMG_0248640x480.JPG est absente ou indisponible



Montage côté gauche de l'outil pour immobiliser l'AàC.

La pièce jointe IMG_0252640x480.JPG est absente ou indisponible



Montage sur l'A à C d'un CD percé de 3 trous sur lequel et adapté un disque gradué.

En tournant l'arbre à cames dans son sens de fonctionnement ( anti horaire)

Le jeu consiste à chercher sur le comparateur monté sur la came d’échappement le maximum d'ouverture de cette came et de faire un repère sur le disque (vert)

Idem pour la came d'admission (repère bleu)

La pièce jointe IMG_0247640x480.JPG est absente ou indisponible



Il y a entre ces deux repères 106° Donc je marque à 53° (Pile poil au milieu entre les deux) en rouge, le point mort haut.

Immobiliser l'arbre à cames dans cette position avec l'outil à gauche.

Mettre le vilo au PMH et l'immobiliser aussi.

Monter les deux goujons de 8 sur l'A à C et le mandrin en bout de vilo.

La pièce jointe IMG_0250640x480.JPG est absente ou indisponible



Repérer, avec un pointeau la position du trou de l'A à C sur la roue en dural (pour faire la preuve), et monter tout ça.

Vérification:

Comme le dit très justement Jacques Besnard dans Gazoline, c'est Monsieur Hubert JAUSSAUD qui le premier a démontré une méthode simple. merci monsieur Jaussaud

Au montage j'avais marqué en blanc 25.5 dents avant la PMH sur le volant (moteur M6);
Je place donc les deux goujons qui encadrent le trou de l'A à C sur un ligne horizontale ( d'où l’intérêt de repérer ce trou avec un petit coup de pointeau)... et le repère blanc doit être pile poil en face de la fenêtre du bloc. C'est bien le cas, je suis donc bien calé.

La pièce jointe IMG_0254640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0253640x480.JPG est absente ou indisponible



J'ai aussi révisé la pompe à huile et calé le dépresseur. J'en parle demain.

bonne soirée à tous.
didier
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par baf-helvecige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #1029 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir à tous,

Hier, je ne vous avais pas parlé de la pompe à huile et du dépresseur.

Il n'y a pas de difficulté particulière, mais il faut y passer. D'abord, toilage de la surface de la plaque de fermeture, à plat, sur un papier de verre fin (250), pour effacer toutes les traces.

La pièce jointe IMG_0214640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0217640x480.JPG est absente ou indisponible



Ensuite, vérifier l'état des pignons qui ne doivent pas être marqués et démontage du clapet de décharge pour le nettoyer. Vérifier la longueur du ressort qui doit être de 13 mm (je tire toujours un peu sur le ressort...).

La pièce jointe IMG_0216640x480.JPG est absente ou indisponible



C'est tout bon, on peut remonter la pompe et caler le dépresseur lors de cette opération.Penser à placer le petit côté du toc d'entraînement de l'allumeur en arrière du moteur.

La pièce jointe IMG_0257640x480.JPG est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #1030 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Préparation des cylindres neufs

Je donne un petit coup de rodage aux soupapes et vérifie leurs portées sur leur sièges avec de la craie. C'est juste pour confirmer qu'elles portent bien en leurs faisant faire 2 ou 3 aller retour de 1/8° de tour environ sur leurs sièges. C'est OK, je vais pouvoir les monter après avoir éliminé toute trace de pâte à roder avec de l'essence.

La pièce jointe IMG_0263640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0264640x480.JPG est absente ou indisponible



Montage des pivots de culbuteurs, bien souffler le trou auparavant pour être bien sûr que tout est propre à l'intérieur ( Ça m'est arrivé, il n'y a pas très longtemps de foirer le pivot à l'intérieur du cylindre... :furax: :furax: ). Vérifier le dépassement du pivot qui doit être de 38 mm (calibre PL). Attention, le trou de sortie de l'huile doit être orienté vers la soupape.

La pièce jointe IMG_0278640x480.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe IMG_0268640x480.JPG est absente ou indisponible



Montage des paliers des fourchettes de rappel des soupapes. Réglage de la barre de torsion pour un dépassement de 3.5 mm avant tension par rapport à la queue de soupape.

La pièce jointe IMG_0266640x480.JPG est absente ou indisponible


Ça y est mes cylindres sont équipés et attendent leur montage...

La pièce jointe IMG_0280640x480.JPG est absente ou indisponible



Demain sera un autre jour!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par baf-helvecige. Raison: erreur de photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #1032 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir à tous,

Je vois que les travaux avancent à vitesse grand V !!!

Pour moi aussi ...mais seulement dans la recherche de pièces !!

En attente de confirmation je devrais avoir pour mon moteur :
En neuf - chemises, segments, pistons, soupapes et la culbuterie, palier arrière et roulement avec un vilo...la pompe a essence et autre bricoles...

En occase - AAC, tige de dépresseur et chapiteau, allumeur et carbu 38...en fait, toutes les pièces spécifiques au moteur M10S ...

Pour le bloc 1754, surement en occase, peut être neuf ?? (je saurais lundi)

En rajoutant à la liste le pignon dural, les joints, cales, goujons etc etc...christian et moi avons du travail qui nous attends !!

J'espère avoir tout ça le WE prochain dans l'atelier...
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par PADE13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena