cylindres neufs

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1085 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs
Les coups ne vont pas jusqu'à la portée du joint, donc pas de problème. Il suffit d'ébavurer, puis un petit coup de toile pour éliminer l'oxydation dûe au stockage.

Il n'est pas nécessaire de coller ces joints. Ils sont fortement compressés par le serrage du cylindre et sont à un endroit où il n'y a pas de pression d'huile, ils n'ont aucune raison de fuire. S'il y a une accumulation d'huile à cet endroit-là, il faut en chercher la source ailleurs, en commençant par les couvercles de culbuteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1086 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs

dynalu écrit: Les coups ne vont pas jusqu'à la portée du joint, donc pas de problème. Il suffit d'ébavurer, puis un petit coup de toile pour éliminer l'oxydation dûe au stockage.

Il n'est pas nécessaire de coller ces joints. Ils sont fortement compressés par le serrage du cylindre et sont à un endroit où il n'y a pas de pression d'huile, ils n'ont aucune raison de fuire. S'il y a une accumulation d'huile à cet endroit-là, il faut en chercher la source ailleurs, en commençant par les couvercles de culbuteurs.


Ok c'est noté pour les portées de joint. Par contre, sur mon autre moteur M5, c'est bien à cet endroit que le joint s'est déchiré (après 500 km), peut être avait il un défaut car c'est vrai qu'à cet endroit il n'y a pas de contrainte ni de pression.

Ce matin j'ai commencé à démonter.
Les tôles manquantes sont sur la voiture :oops:




Sans surprise le pignon de distribution est un céloron Vitex (ce moteur a donc peut être déjà été ouvert).


La rondelle déflecteur a une drôle de forme, est ce normal?


Sous chaque cylindre il y avait une cale de 1 mm pour le rapport volumétrique, je compte équilibrer au mieux.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1087 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Ce moteur a bien été ouvert au moins une fois puisque le palier arrière est équipé d'un joint spi.



Le démontage est terminé, les petites pièces ont été nettoyées, il reste le plus gros : vilo, carter et anciens cylindres pour qu'ils soient remisés relativement propres.

C'était un moteur qui manquait particulièrement de compression, je n'ai pas trouvé de segments cassés mais il y avait pas mal de calamine sur les soupapes (marquées S110, c'est une cote réparation?)... la cause était peut être là. Les larmiers sont pleins jusqu'au bord des trous de graissage (donc les trous ne sont pas bouchés même partiellement). Sachant que j'ai fait environs 12000 km avec ce moteur sans l'ouvrir, est ce que ça peut donner une indication pour savoir quand ce moteur a été ouvert pour la dernière fois?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #1088 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir à tous,

Ça y est... 1156 km ce week-end, sans souci.Le moteur est souple, assez coupleux, la voiture est agréable à conduire. J'ai consommé environ 0.75 l d'huile pour les 1156 km, cela me semble assez normal pour un moteur en rodage et j'ai voulu tenir le niveau au maxi de la jauge. Il n'y a pas de fuite d'huile, tout semble OK.

Le week-end prochain, une sortie de l'Amicale du Sud-Ouest dans le Toulousain, permettra d'engranger encore quelques km pour tester cette mécanique et peut-être passer la barre des 2000 km pour accélérer un peu !! C'est dur de rester à 4000 tours sur l'autoroute à 85/90 kmh...Mais c'est le prix à payer pour avoir un moteur bien rodé et je suis prêt à le payer...

NICO: Comment sont les chemises de ton moteur ?
Ont-elles une rainure sur la collerette ? si oui, ce sont des chemises pour moteur M6 et ton moteur est un M5 (1720) auquel cas, le montage des deux cales de 1mm entre bloc et chemise, n'est pas destiné à équilibrer le volume des chambres mais dans ce cas, il s'agit d'un montage normal préconisé par le manuel d'atelier. Les cales destinées à équilibrer le volume des chambres ne doit être utilisé que sur les moteurs M6 ( à partir de 1732). Vas-tu réutiliser ces chemises ou en as-tu trouvé des neuves, avec des pistons neufs ?

En ce qui concerne les petits coups ou les bris d'ailettes sur les cylindres, rien de grave, ne t'en préoccupe pas, enlève seulement la bavure qui peut blesser le joint des tubes lors du montage. Les portées sont propres, donc RAS.

Ne cherche pas à savoir quand ton moteur a été démonté...Ton objectif n'est pas de faire l'autopsie, mais de faire un moteur qui marche ! Passe ton temps à tout bien nettoyer, intérieur et extérieur du bloc(il en a bien besoin), larmiers du vilo, tous les conduits d'huile...

Bon courage et bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1089 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Bon sang je suis en panne sèche de mon savon miracle, du coup j'ai essayé de nettoyer avec du liquide vaisselle + eau bouillante... ça enlève un peu de graisse m'enfin c'est pas miraculeux non plus :mur: . Du coup je vais le faire à l'essence et dehors.

J'ai pas fait gaffe à la collerette des chemises, je ne me souviens pas d'y avoir vu une rainure, à confirmer :oops: Si elles sont réutilisables j'utiliserai celles ci avec des pistons neufs adaptés (c'est ce que j'ai fait sur le moteur que j'utilise actuellement et ça marche pas trop mal jusqu'à présent).

Pourquoi ne faut il pas faire le volume des chambres sur un M5?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #1090 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs

Nico118 écrit: Pourquoi ne faut il pas faire le volume des chambres sur un M5?


Bonjour,

En 1962, les dimensions des chemises ont été modifiées et à partir de ce moment là, il fallait faire le volume des chambres pour, d'une part, mettre le rapport volumétrique en rapport avec les valeurs préconisées par PL (7.8 à 8 à 1) et, d'autre part, équilibrer cette valeur, sur chacun des cylindres (sic le manuel et la RTA).

Ces nouvelles chemises apparues en 1962 peuvent se monter pour réparation sur les anciens moteurs, à condition d'interposer une cale de 1 mm entre bloc et chemise.

Depuis 50 ans (1962-2012),il s'est passé beaucoup de démontages et remontages, pas toujours par des "mécanos" au courant de ces subtilités et l'on trouve aujourd'hui, toute sorte de montage (cales, pas cale, chemises rainurées avec une plus ancienne sur le même moteur...). Il nous incombe donc, de tout remonter en conformité avec les préconisations d'origine... C'est pour cela que nous faisons,aujourd'hui, toujours les volumes des chambres lors du remontage d'un moteur et que dans la mesure du possible, nous remontons les choses comme elles doivent l'être !! (en tout cas, en ce qui me concerne).

Laisse le produit vaisselle pour l'usage auquel il est destiné et utilise pour ton nettoyage un bon produit spécifique professionnel (ininflammable et inodore)ou à défaut, du diluant de nettoyage, en te protégeant des vapeurs, irritantes et nocives si tu choisis le diluant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena