cylindres neufs

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il y a 11 ans 11 mois #1040 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé de roulement qui avait tourné dans un palier alu, le matage est destiné à maintenir le roulement au fond de son alésage.
C'est plutôt des paliers AR de vilebrequins défrettés que j'ai trouvés lors de démontages ( paliers fonte ou alu). Pour étayer ce que j'ai dit, scan d'un article d'André Ramolino dans un ancien Panhard Magazine.

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Si ce n'est pas lisible en format 640x480, je propose de l'envoyer en M.P.

Chacun est libre de choisir parmi le solutions à disposition. je préfère pour ma part, pour une utilisation normale, le palier alu.
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il y a 11 ans 11 mois #1044 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Ce week-end, le rythme a un peu ralenti, mais j'ai remonté les cylindres.

Tout d'abord, les pistons,, ce sont des pistons à axe décalé monter le grand côté du piston là où l'on monte la fente sur les pistons fendus. C'est à dire, monter le grand côté en haut à droite, et en bas à gauche.C'est assez facile, car les inscriptions sur le piston, sont faites du grand côté.
DROITE

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GAUCHE

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Ensuite monter les segments dans l'ordre sur chaque piston, après avoir fait les jeux à la coupe et tiercer les coupes avant montage, en ne mettant pas de coupe en bas ou en face des axes. Opération sans difficulté particulière.

Détermination par la mesure des cales à placer sous les collerettes des chemises:

mesurer la dimension depuis la base de la chemise jusqu'au fond, entre les deux soupapes et noter la mesure: pour les deux cylindres, 165.4 mm.

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Ensuite,mesurer de la base de la chemise, jusqu'à la collerette: à droite:34.2 mm à gauche:33.9 mm

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Nous constatons qu'il faut rajouter 0.30 mm de cales sous la collerette droite, pour équilibrer les dimensions.

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Il existe un outil Panhard pour faire cette opération, mais je ne l'ai pas...(Wilmonda DIH) Cette mesure évite dans 99% des cas le redémontage des cylindres lors de la phase de la mesure du volume des chambres, cela fait gagner énormément de temps.

Comprimer les segments avec la gague PL, bien huiler segments et chemise et monter les cylindres.

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Monter tiges et tubes de culbuteurs côé bloc, j'ai monté des joints de réemploi, avec de la pâte à joints et serrer les cylindres à la clé dynamométrique 3.5 mkg.

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il y a 11 ans 11 mois #1046 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Une petite question au sujet des coupes de segments, pourquoi ne faut il pas les mettre en face des axes ou en bas?

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il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #1048 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonjour,

Une petite question au sujet des coupes de segments, pourquoi ne faut il pas les mettre en face des axes ou en bas?


tout d'abord, je vais essayer de répondre à Nico:

En bas: sur un moteur à plat ( Panhard, BMW...) sur lesquels je travaille depuis de nombreuses années, il ne faut pas mettre de coupe en bas, car, la partie basse et horizontale de la chemise reçoit plus d'huile que le reste et si une coupe est dans cette zone, cela peut générer une consommation d'huile importante.

En face de l'axe: le manuel d'atelier PL dit de mettre la coupe de l'Uflex environ 30° par rapport à l'axe. Faire très attention toutefois de ne pas mettre la coupe sur un évidement situé au fond de la gorge de ce segment (sur certains pistons, militaires notamment).
Sur les pistons que j'ai monté, il n'y a pas cet évidement, j'ai donc mis ce segment, la coupe orientée à 30° et les autres de part et d'autre de l'axe à environ 30° aussi.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait d'études mécaniques et ce que je sais, m'a été transmis par des professionnels qui m'avaient dit de ne pas mettre de coupe en face de l'axe. Je ne me suis jamais posé vraiment la question. Je sais qu'il faut tiercer les coupes, car il est plus difficile aux gaz compressés de franchir des chicanes, que les coupes en enfilade. Peut -être qu'au niveau de l'axe, il y a moins d'alu sur la masse du piston, donc une dilatation plus faible et que la raison est là ?? Le tout est, que je fais de la sorte depuis très longtemps et que tout se passe bien ainsi... Pourquoi changer ce qui marche ?? Si quelqu'un peut me l'expliquer (ou me dire que c'est inutile)je suis preneur.

Maintenant, pour le travail entrepris, j'ai mesuré le volume des chambres avec du White spirit (je n'avais pas de gas-oil) et une grosse seringue médicale graduée.


La pièce jointe IMG_0305640x480.JPG est absente ou indisponible




Dans chacun des cylindres placé au point mort haut, j'ai introduis 63 ml(cm3 et calculé le rapport volumétrique ( ce qui n'a rien à voir avec la compression que l'on mesure avec un compressiomètre) selon la formule:Rv= (V+v)/v

V étant la cylindrée unitaire, soit: 848/2 = 424
v étant le volume de la chambre de combustion mesuré = 63 ml.
424 + 63 = 487 / 63 = 7.7302 ceci est une valeur très proche de la valeur préconisée par le constructeur qui est de 7.8 à 8.

J'ai fini de monter toutes les tuyauteries (avec des vieux joints que je conserve pour cela, je réserve les neufs pour le montage définitif)et autre boitiers, monté un allumeur et mis un carburateur, pour essayer le moteur au banc. Cela s'est très bien passé, toutefois, le voyant d'huile du banc a mis assez longtemps pour s'éteindre ( 1 minute à 1 minute 30...)le temps d'amorcer la pompe à huile et de remplir les conduits.

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Il reste maintenant à monter ce moteur sur la voiture et poursuivre les essais de ces cylindres neufs
.

A bientôt, amicalement. didier
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Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par baf-helvecige.

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il y a 11 ans 11 mois #1050 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs

didier b. écrit: J'ai fini de monter toutes les tuyauteries (avec des vieux joints que je conserve pour cela, je réserve les neufs pour le montage définitif)et autre boitiers, monté un allumeur et mis un carburateur, pour essayer le moteur au banc. Cela s'est très bien passé, toutefois, le voyant d'huile du banc a mis assez longtemps pour s'éteindre ( 1 minute à 1 minute 30...)le temps d'amorcer la pompe à huile et de remplir les conduits.

Personnellement, pour un premier démarrage, je commence par retirer les bougies et débrancher la pompe à essence. Puis je fais tourner au démarreur "
un certain temps " pour que l'huile monte partout où elle doit aller. Ensuite, c'est remonter les bougies, rebrancher la durit d'essence et amorcer la pompe et enfin démarrer.

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il y a 11 ans 11 mois #1051 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: cylindres neufs
Effectivement, sur le moteur du junior a procédé comme ça pendant plusieurs dizaines de secondes ...lorsqu'on a démarré "pour de bon" le moteur s'est mis en route instantanément et sans risque de mauvaise lubrification .

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