cylindres neufs

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #1004 par breizhpanhard
Réponse de breizhpanhard sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonjour Didier ,

et bravo pour ce sujet et ce projet collectif , ça va être très intéressant,
-le remplissage des larmiers est impressionnant , comme quoi même avec un pignon dural ça reste un point a surveiller !
je pense que la filtration d'huile n'est pas un luxe , soit système Guny ou Lauffenburger .
-pour les joints de tube de culbuteurs , je sais que l'amicale DB et le dcpl viennent d'en faire refaire de meilleure qualité ( en viton je crois ) ce serai bien que tout le monde puisse en profiter car le problème est récurent

bon courage pour la suite


David
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #1005 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonsoir David,

je pense que la filtration d'huile n'est pas un luxe , soit système Guny ou Lauffenburger


Effectivement, à moins de démonter tout au bout de 50 000 km comme au bon vieux temps. Ce qui m'étonne, c'est la quantité dans les larmiers, avec l'huile semi synthèse et surtout avec le moteur propre...

je sais que l'amicale DB et le dcpl viennent d'en faire refaire de meilleure qualité ( en viton je crois )


Il me semble que dans les nouvelles pochettes, ces joints sont plus durs... Enfin, je vais essayer, tu vas voir, avec une petite modif sur les tubes.

Bien amicalement. didier
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par baf-helvecige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1008 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Salut,

Est ce qu'il y a une "astuce" pour connaitre la température sans thermomètre? (je crois que pour les axes de piston la "bonne" température c'est quand ça commence à fumer)

Pour les bagues, il m'est arrivé d'en trouver des très usées voir une fois seulement une demie bague. A ce sujet, il me semble que le montage du palier supérieur sur Dyna X (sans doute identique sur les moteurs S5) est plus fiable. Si la bague s'use, le palier en aluminium s'use aussi et sans doute pas qu'un peu. Sur les anciens moteurs (avec aiguilles à la place de la bague) c'est une pièce en acier qui doit donc être plus résistante : la bague doit avoir moins de jeu, moins bouger et donc moins s'user ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1013 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonjour,
La bague bronze ne tourne pas dans le palier alu, ce qui fait que le palier alu ne s'use pas, sauf si on va trop loin : quand il n'y a plus de bronze, c'est l'alu qui prend...
Pour le montage sur palier à aiguilles des moteurs S3/S4/S5, le problème est différent. Tous ceux que j'ai démontés souffrent de la même maladie : les aiguilles se mettent en biais, ne tournent plus et marquent le palier. Sans compter que mettre en place les 37 aiguilles dans le palier sans en faire tomber est un exercice minutieux.
Je comprends très bien qu'on veuille utiliser les paliers à aiguilles sur les moteurs anciens, par respect de l'origine, ou sur les moteurs dont on veut tirer le dernier dixième de cheval, car c'est vrai qu'il y a un frottement moindre. Mais pour les moteurs courants, je préfère une pièce qui s'use doucement à un système qui peut se dégrader très vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1014 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Su mon S3 j'ai monté les paliers d'origine (en acier) avec des bagues bronze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1015 par breizhpanhard
Réponse de breizhpanhard sur le sujet Re: cylindres neufs
question sous jacente

est ce le bronze des bagues de refabrication est d'aussi bonne qualité que celles d'origine ?
je sais que des tests de dureté de matériaux ont été fait en Suisse ( par Alain Lauffenburger et Breakus ) et les résultats on montré que certaines pièces de refabrication n'avaient rien a voir avec la dureté des pièces d'origine ( je me souviens en particulier des axes de lames de ressort et de leur douilles )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena