cylindres neufs

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #1143 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs

Nico118 écrit:

J'ai voulu vérifier le jeu latéral du vilo et là mauvaise surprise. Alors que ce moteur tournai (j'ai fait quelques milliers de kilomètres avec) et qu'au démontage tout semblait normal, là dès que je serre légèrement les boulons du palier arrière le vilo ne tourne plus!!! A étudier de plus près.

:cool:[/quote

salut nico,

Si tu n'as pas démonté les roulements de paliers avant et arrière, il n'y a aucune raison pour que cela ne tourne plus. As-tu mis un peu d'huile (quelques gouttes) sur les roulements. donne quelques petits coups de maillet sur les bouts du vilo, afin que tout se mette en place. Cela devrait marcher.

Si tu as sorti le roulement du palier arrière, vérifie de ne pas l'avoir remonté à l'envers... inscriptions 2 NU 09 doivent être vers l'intérieur du moteur. sinon, tu écrases la cage au serrage du palier et cela ne tourne plus !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1144 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
C'est effectivement incompréhensible. Je n'ai pas sorti les roulements ni changé de vilo. J'ai fait plusieurs essais de mise en place (nettoyage, soufflette, un peu d'huile dans le roulement...) et à chaque fois dès que je serre un peu le palier arrière le vilo ne tourne plus... alors qu'il tournait avant que je démonte et que je nettoie les pièces!

Le dernier essai a été de mettre en place le vilo après avoir chauffé autour du roulement avant. A la mise en place le vilo est rentré et est arrivé en butée, lorsque j'ai serré le palier arrière ça tournait librement. Je pensais que c'était bon mais une fois le bloc de nouveau à température ambiante c'était de nouveau bloqué :roll: Il était clair que le jeu latéral n'était pas bon, ce qui a été confirmé en intercalant 2 paillettes de 1/10 (une en haut et une en bas du palier arrière).

Du coup ce soir démontage du roulement arrière pour enlever une des cales de 1/10 (il y avait 1 cale de 5/10 et 2 cales de 1/10). Sans trop de surprise avec une cale en moins j'ai un jeu latéral de 7/100.

Demain il faudra juste que je pense à bien mater le roulement, connaissant l'énergumène je me suis fait un gros pense bête :mur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1145 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs
Bonjour,

Est-ce que tu fais tourner le vilebrequin en même temps que tu serres le palier ? Ça aide à le mettre bien en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1146 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
J'ai essayé ça aussi, d'une main je serre et de l'autre j'essaie de faire bouger le vilo et systématiquement ça se bloquait. C'est vraiment un mystère ce jeu qui a disparu (ou alors c'était pas suffisamment serré ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1147 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: cylindres neufs
Le mystère du vilo qui bloque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1148 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Oui c'est vraiment mystérieux mais bon c'était pas irrémédiable non plus.

Visiblement c'est le roulement d'origine


Comme j'avais la flemme de redresser les couvercles de poussoirs, je me suis souvenu que j'en avais des neufs


La distribution est calée par la méthode de la règle, elle sera vérifiée au disque plus tard (donc rien n'est serré)


Encore du provisoire : le jeu au talon des culbuteurs. Je ne pense pas être trop loin (15/100 pour 10/100 mini) mais je préfère le vérifier quand le culbuteur est bien en position.


Hauteur des RJH faite (même si pour le moment le petites pièces ne sont pas à l'intérieur de l'axe)


Soupapes rodées (neuf sur neuf c'est fou comme ça se rode facilement :shock: )


Au fait pour roder les soupapes sans me fatiguer j'utilise ce genre d'appareil

Il se monte sur une perceuse et produit un mouvement alternatif. Bien sur il ne faut pas tourner trop vite. J'ai modifié le mien avec un bout de tube en cuivre pour le rallonger et arriver au fond du cylindre. Avec ça le rodage des soupapes se fait sans se fatiguer :nananere:

Pour finir, sans doute la plus grande part de l'explication au pourquoi ce moteur n'avait plus de compression : les soupapes étaient un poil encrassées :siffle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena