cylindres neufs

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #1173 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs

dynalu écrit: Oui. 7,25 pour reprendre le chiffre officiel.


Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Dynalu, tu as fait un moteur M5 tout à fait conforme aux préconisations d'origine.

Ci dessous, le document RTA de 1960 auquel se réfère dynalu ( page de gauche de la RTA: 7.25 - page de droite: 7.2). Il ne faut pas chercher le poil de ...
de toute façon, avec 7.2, tu préserveras ton vilebrequin.

La pièce jointe Numriser0008640x480.jpg est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1174 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
J'ai cette page, dans la RTA d'août 1960 (n°172) la cylindrée est de 851 cc, l'alésage de 85 et le rapport volumétrique de 7,25:1 tandis que dans la RTA de 1963 (n°207) on passe à 848 cc, un alésage de 84,95 et un rapport volumétrique de 7,8/8:1 mais c'est bien précisé pour M6 dans un petit coin. Fallait aller le chercher ça :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1186 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
J'avais pas mis de photo de la mise en place des chemises.

Je les avait repérée au démontage (par un trait de scie) pour bien les remettre dans le même sens au montage sur les nouveaux cylindres.


Le poids de chaque ensemble piston+axe+clips+segments

3 grammes d'écart entre les deux ensembles, c'est du aux axes qui n'ont pas le même poids


Calage vérifié au disque, jeu des culbuteurs OK (talon et soupapes), hauteur RJH OK... on peut refermer. Les carters sont en cours de peinture (une couche de Rustol sur ceux en tôle et une couche de peinture grise pour uniformiser la couleur)


En attendant que la peinture sèche je me fait une sorte de banc d'essai. Le moteur sera monté sur un support moteur, l'échappement provient sans doute d'un vieux tracteur (c'est un échappement de moteur S3 à en juger par le diamètre des tubes). Le pot est un vieux pot de 4L.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1188 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Re temps de m.... aujourd'hui donc pas moyen d'avancer la peinture. Orages, ô désespoir :mrgreen:

Les tôles de carénage de turbine sont hétéroclites : face avant et cylindre droit en alu, face arrière et cylindre gauche en acier. Un coup de bombe couleur argent donnera l'illusion que c'est tout neuf tout beau :siffle:



Le tableau de bord du banc est prêt, reste plus qu'à câbler. Un voyant pour la pression d'huile, un coupe batterie et un bouton contact/démarreur, ça devrait suffire.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baf-helvecige
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #1198 par baf-helvecige
Réponse de baf-helvecige sur le sujet Re: cylindres neufs
salut Nico,

Si j'en crois ce que je vois, ton moteur tournera bientôt.

Vas-tu à Langeac samedi ? Nous y serons.

bien amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1200 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: cylindres neufs
Salut,
Je ne pourrai pas être à Langeac. J'ai bon espoir pour que le moteur fasse ses premiers tours dans les jours qui viennent.

J'ai remonté la tôle arrière de la turbine, la roue à aube et refermé le carter de distribution (avec le cassage de goujon réglementaire :roll: ).

Pas sur que j'ai tous les petits boulons pour fixer les carters mais comme je passe devant un brico pinpin tous les jours en sortant du boulot c'est pas un soucis :mrgreen:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena